• Mostefa sauve (provisoirement) la peau d’Ajaccio

62e sur un coup franc de Sertic, Jussiê ouvre le score à François Coty, un but qui envoie Ajaccio en Ligue 2. Mais Mostefa offre un sursis aux Corses en fin de match en égalisant. Un sursis qui pourrait être de courte durée, seulement de 24h, si Guingamp ne perd pas (c'est-à-dire prend au moins point) contre Nantes, Ajaccio sera officiellement relégué. De son côté,  Bordeaux enchaîne un 7e match sans succès, une série qui pourrait faire dire au bordelais adieu à l'Europe. Actuellement, Bordeaux (7e) est à 6 points de l'OM, victorieux hier soir à Montpellier (2-3), et de Lyon, qui doit recevoir le PSG.

  • Evian est tout proche du maintien

En s'imposant, à Annecy, contre Bastia, Evian se rapproche du maintien. Les corses avaient ouvert le score grâce à un but de Raspentino (30e). Mais juste avant la pause, Benezet égalise (30e), puis au retour des vestiaires Wass donne l'avantage à l'ETG sur un coup franc (40e). Un but, et une succés, qui permet à Evain de prendre 8 points d'avance sur Sochaux (18e).

  • Une première en 2014 pour Lorient et Toulouse

Il aura fallu attendre 4 mois pour voir la première victoire de Lorient à l'extérieur en 2014. Les Merlus arrachent ce succès à Nice (1-2) dans les dernières minutes du match grâce à un but d'Aboubacar (90e +2). Le match avait bien débuté pour les visiteurs puisque Sunu avait ouvert le score (19e), Kolodziejczak avait égalisé à la demi-heure de jeu. Grâce à cette victoire, le maintien est quasiment assuré pour les hommes de Christian Gourcuff qui comptabilisent  41 points.

Si Lorient enregistre sa première victoire à l'extérieur en 2014, Toulouse enregistre sa première défaite à l'extérieur en 2014. Les Violets, qui n’avaient plus perdu en déplacement depuis 8 matchs et leur défaite à Lille, fin novembre. Et c'est Sochaux qui a mis fin cette invincibilité, grâce à des buts de Jordan Ayew et Roy Contout (2-0). Sochaux fait tout pour aller chercher le maintient, va peut-être lutter, pendant quelques matchs, sans son entraineur. Hervé Rernard a était exclu par Alexandre Castro en première mi-temps pour une grosse colère contre l'arbitre assistant, qui s'est trompé sur une touche. Malgré cette victoire Sochaux, premier relégable, à 5 points de retard sur Guingamp (17e).

Hervé #Renard expulsé après une grosse colère contre l'arbitre assistant. Motif ? Une touche... #FCSMTFC pic.twitter.com/0QHcfOzmQ0

— Le Parisien - Sports (@LeParisienSport) April 12, 2014
  • Monaco retarde la fête parisienne

Paris devra (encore) patienter pour officiellement décrocher son deuxième titre consécutif  de champion de France puisque l’AS Monaco s’est imposée à Rennes (0-1), grâce au 10e but de la saison de Rivière.

Après avoir manqué 4 matchs, pour une blessure, Rivière faisait son retour, mais en milieu de mi-temps, victime d’une rechute, il se tourne vers le banc et demande le changement. Un moment difficile à vivre sur le banc.

 

La tristesse de #Kurzawa #SRFCASM pic.twitter.com/aJLZZQwDbZ

— Canapé Football Club (@CanapeFC) April 12, 2014
  • Lille s’impose dans le derby du Nord

En fin d’après-midi Lille est sortie vainqueur du derby du nord, face à Valenciennes. Sans être transcendant le LOSC enregistre sa neuvième victoire de la saison sur le plus petit score grâce à un but d’Origi (1-0). Un résultat qui permet  aux hommes de René Girard de faire un pas de plus vers la Ligue Des Champions en confortant la 3e place, avec 6 points de retard sur Monaco (2e), et  8 points d'avance sur Saint-Etienne (4e).

Les résultats 

Montpellier 2-3 Marseille

Lille 1-0 Valenciennes

Rennes 0–1 Monaco

Sochaux 2–0 Toulouse

Nice 1–2 Lorient 

Evian 2–1 Bastia

Ajaccio 1–1 Bordeaux

Le classement