C'est un match au couteau qui se disputera ce soir à 21h (heure française) entre l'Uruguay et l'Angleterre. La victoire est impérative pour les deux sélections si elle veulent encore espérer se qualifier pour les 1/8è de finale.

 

L'Uruguay dans la tourmente

Ce fut la sensation de ce début de Coupe du Monde. L'Uruguay, archi-favorite lors de son premier match, s'est faîte surprendre par une modeste mais fringante équipe du Costa Rica sur le score de 3-1. Cet étonnant revers compromet déjà fortement les chances de la Celeste, 4ème du dernier Mondial, de sortir des phases de poule.  Elle devra en tout cas montrer un tout autre visage que celui affiché lors de son entrée en lice pour battre l'Angleterre. Les chances de qualification des Uruguayens, élevées d'après les spécialistes avant le début de la compétition, semblent maintenant assez minces. Mais cette Coupe du Monde nous a réservé un sacré lot de surprises jusqu'à maintenant, et les supporters de l'Uruguay peuvent toujours croire à la qualification de leur nation. Il faudra en tout cas gagner face à l'Angleterre ce soir, puis face à l'Italie. La Celeste pourra compter sur Luis Suarez, son célèbre artificier de retour de blessure et qui devrait être aligné sur le front de l'attaque avec Edinson Cavani. Allèchant...

 

L'Angleterre revancharde

Les Anglais sont dans la même situation que les Uruguayens. La victoire, sinon rien. Mais la différence avec leur adversaire du soir est que les Three Lions ont perdu leur premier match face à l'Italie (2-1), équipe plus côtée que le Costa Rica. De plus, les hommes de Roy Hodgson n'ont pas démérité et auraient certainement mérité un match nul. L'attaque Anglaise, qui était composée de Welbeck, Rooney, Sterling et Sturridge, s'est particulièrement mise en évidence lors de cette rencontre. Daniel Sturridge, buteur contre la Squadra Azzura, sera particulièrement surveillé ce soir dans son duel à distance face à son coéquipier et ami, Luis Suarez. Si le buteur de Liverpool a brillé, Wayne Rooney est lui plus contesté au sein de sa sélection. Le Mancunien fait l'objet d'un débat outre-Manche sur son rendement actuel. Bien que passeur décisif samedi dernier, il a déçu dans son couloir gauche, à un poste qui n'est pas le sien. Le malaise est tel qu'il pourrait démarrer le match sur le banc au profit de Ross Barkley. 

 

Malheur au vaincu

C'est donc un match couperet auquel nous allons assister ce soir. Deux grandes nations du football mondial joueront leur survie dans cette Coupe du Monde. L'Uruguay se devra d'élever son niveau de jeu face à eux Three Lions, revanchards après la défaite contre l'Italie. La confiance sera sans conteste chez Anglais, forts de leur prestation aboutie samedi soir, à défaut d'avoir été victorieuse. La clé du match pourrait être Luis Suarez. Sera-t-il titulaire ? A 100%? Il pourrait venir sauver la Celeste de l'élimination, avec l'aide de Cavani certainement, son compère sur le front de l'attaque. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une élimination ce soir.