Dernier du classement avec 8 points, les lensois arrivent dans la ville rose dans le but de ramener les 3 points. Les sang et or sortent d'un match complètement fou face au champion parisien (défaite 3-1), match marqué par 3 cartons rouges dont 2 lensois. Ces derniers avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant le score (10', Coulibaly) mais se sont fait rattrapés par les parisiens en l'espace de 6 minutes (Cabaye 28', Maxwell 34'). Malgré le but de break, les hommes d'Antoine Kombouaré se sont battus jusqu'au bout, même si Cavani est venu alourdir le score en inscrivant un penalty suite à une faute de Gbamin (3-1, 60', exclu par la même occasion, également pour Cavani quelques secondes plus tard). L'entraîneur nordiste le souligne, cette combativité est l'une des choses qui fait la force des lensois depuis le début de saison, mais nous la retrouvons également chez les toulousains pourtant défaits des marseillais 6 jours plus tôt (2-0). En effet, il faut remontrer au 20 septembre dernier pour voir les violets revenir par 3 fois au score et ainsi accrocher le point du nul face à Caen (3-3).
3 points précieux qui, au final, feraient du bien aux lensois et qui leurs permettraient de sortir de la zone de relégation, en espérant des faux pas de Guingamp, Caen, Bastia, Evian et Lorient. Parallèlement, une victoire toulousaine pourrait leur donner l'occasion d'accrocher le haut du classement avant d'affronter Bordeaux par 2 fois (mardi 28 octobre au Stadium dans le cadre des 16emes de final de Coupe de la Ligue, puis dimanche 2 novembre à Chaban Delmas pour la 12eme journée de championnat), ce qui permettrait par la même occasion de signer un cinquième match de la saison à domicile sans défaite.
Une feuille de match lensoise jeune
Les visiteurs feront le déplacement sans 2 de leurs défenseurs, Ahmed Kantari qui purge son 3ème et dernier match de suspension, et Jean-Philippe Gbamin suite à son carton rouge reçu vendredi dernier au Stade de France, ainsi que sans leur milieu et capitaine Jérôme Le Moigne (carton rouge face à Paris). Coup dur pour les lensois, d'autant plus que Rudy Riou s'ajoute à la liste des absents, une blessure aux adducteurs le gênant; de même pour Yoann Touzghar qui a du écourté sa séance d'entraînement du mercredi. Faisant l'objet d'une interdiction de recrutement, Antoine Kombouaré va donc devoir faire appel à certains jeunes de la réserve malgré le retour de Wylan Cyprien.
Les toulousains quant à eux ont été privé de Dragos Grigore, absent de dernier minute face à Marseille mais qui devrait effectuer son retour, sans oublier Uros Spajic de retour à l'entrainement collectif cette semaine mais trop juste pour être sur la feuille de match, le serbe revenant d'une blessure contractée début septembre face à Bastia. La défense sera quasiment complète. A noter également les absences d'Etienne Didot, Williams Matheus, Mihai Roman et Marcel Tisserand.
Cependant ce qui a également fait défaut aux toulousains face aux phocéens, c'est le manque d'impact face à des marseillais détermines, les hommes d'Alain Casanova n'ont pas su parfaitement imposés leur jeu. Il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs mais s'en servir pour les éviter.
D'importantes absences côté lensois certes, mais ne les sous estimons pas, car ils sont capables de se relancer face à des toulousains trop en confiance.
Les compositions probables:
Toulouse: Boucher - Veskovac, Grigore, Moubandje - Ninkov, Doumbia, Aguilar Regattin, Akpa-Akpro - Ben Yedder, Pesić
Lens: Belon - Cavaré, Landre, Ba, Baal - Chavarria, Bourrigeaud, Nomenjanahary, Valdivia - Coulibaly, Guillaume