Expression marketing ou rencontre emblématique ? Le derby de la Garonne est loin de soulever les passions d'un Lyon/Saint-Etienne ou d'un PSG/OM. Seule une centaine d'irréductibles bordelais étaient venu voir la victoire des leurs mardi en coupe de la Ligue. Ce dimanche ensoleillé, les 2h30 de trajets et l'esprit revanchard va convaincre un nombre conséquent de supporter toulousains à faire le déplacement.
A Bordeaux, joueurs et supporters connaissent les tenants de cette rencontre, « les 3 points pour rester au contact des places européennes ». En championnat, ils enchaînent une série de trois matches sans victoire. Leur succès en 16ème de finale de coupe de la Ligue face à Toulouse, 3-1, permet aux joueurs de Willy Sagnol d'envisager un deuxième round avec plus de sérénité. Pour le Téfécé, l'humeur n'est pas à la fête. Incapable de remporter le moindre match à domicile depuis fin août (4ème journée face à Evian TG, 1-0), les violets pointent à seulement 4 points de la zone des relégables. Ils chercheront à se donner de l'air lors de cette nouvelle confrontation avec le voisin bordelais. Les perspectives des deux équipes promettent un match disputé. Toulouse affrontera dans la foulée Metz et Montpellier, des équipes qui comme elle, figurent dans le ventre mou du classement. L'équipe de Alain Casanova cherchera sans doute à aborder son mois de novembre dans ses meilleures dispositions, en démarrant par une performance au stade Chaban-Delmas. Invaincus dans leur antre, les bordelais ont retrouvé l'enthousiasme de leur 12ème homme et comptent bien le régaler en se rapprochant du podium tout en enfonçant leur meilleur ennemi.
Les défenses à la peine
Lorsque le TFC voyage à l'extérieur depuis le début de la saison, c'est tout ou rien. Si les violets ont enregistré un revers 2-0 face au leader marseillais lors de la 10ème journée, ils ont créé la surprise en allant s'imposer à Saint-Étienne une semaine auparavant. Les marine et blanc quant à eux s'imposent souvent à domicile sur une courte marge comme face à Rennes ou Evian TG (2-1) ou concèdent le nul.
S'ils voulaient profiter de cette rencontre pour infliger une première défaite en terre girondines, le Téfécé doit composer avec une infirmerie qui ne désemplit pas. C'est particulièrement le cas de la défense avec l'absence de joueurs ayant déjà effectué quelques matches, Spajic, Tisserand ou Matheus. Sans compter sur l'entorse du ligament interne latéral de Étienne Didot, précieux au milieu de terrain. Pour Bordeaux également, la défense a pris du plomb dans l'aile. Lamine Sané est blessé, et le joueur de champs le plus utilisé par Willy Sagnol cette saison, Nicolas Pallois, est suspendu.
Tous les éléments sont réunis pour voir des buts et de l'animation pour cet avant-dernier match de la 12ème journée de Ligue 1.