Nous vous remercions d'avoir suivi ce live entre Marseille et Reims. A très bientôt pour un nouveau live sur Vavel France !
Pour Reims, ce match nul constitue un point précieux pour le maintien. Les hommes de Jean-Luc Vasseur sont actuellements 13e.
C'est fini au Vélodrome ! Match à rebondissements au stade vélodrome : alors qu'il se dirigeait vers une douxième victoire à domicile, Marseille s'est fait rejoindre en toute fin de rencontre. Ils manquent ainsi l'occasion de mettre la pression sur l'OL.
90+3 : ANdré Ayew tente de placer sa tête mais est devancé par la défense rémoise.
90 +2 : Marseille lance l'une de ses dernières forces de sa bataille. Mais les Rémois défendent désormais à onze contre onze.
Dernier changement à Reims : Charbonnier cède sa place.
90 +1: Match à rebondissements au Vélodrome ce soir. David N'Gog marque la son 3e but de la saison en championnat.
90 : Trois minutes de temps additionnel
89 But pour Reims ! Oublié par Aloé, N'Gog suprend Mandanda d'une tête piquée. Coaching gagnant pour Jean-Luc Vasseur.
89 : Reims tente une de ses dernières offfensives.
88 : L'OM pousse encore. Dja Djédjé oblige Signorino à se jeter pour l'empêcher de frapper.
87 : Si l'on en reste la, les marseillais seront de nouveau leader. une première depuis la 20e journée.
86 : lancé dans l'axe, Moukandjo gère mal le contre à 3 contre 3 et perd la balle.
85 : La chance des Rémois passera par les contre. Mais l'OM ne lui en laissera pas beaucoup le loisir. Les Olympiens ont (encore) faim. A l'image de Dja Djédjé, tout près de marquer après une course de 60 mètres sur le côté droit.
84 : L'OM confisque toujours le ballon. Le chrono tourne en sa faveur désormais.
83 : Charbonnier est bousculé par Morel, côté droit alors qu'il avait le champ libre. Le bon retour du défenseur marseillais est payant.
81 : Par alleurs, le but lui a finalement été attribué. Il marque ainsi son 6e but de la saison.
81 : Etonnant : changement pour l'OM sur un corner offensif. Dimitri Payet est remplacé par Baptiste Aloé sous les applaudissements du Vélodrome.
81 : Charbonnier tombe et réclame un pénalty. Sans succès.
80 : on entre dans les dix dernières minutes de cette rencontre. Les Rémois semblent revenus dans ce match. Suffisant pour arracher l'égalisation face à des marseillais retrouvés ?
78 : Moukandjo est idéalement servi aux 6 mètres, mais sa tête passe au-dessus du but de Mandanda.
78 : A Reims, Diego, qui ne s'est pas remis du choc reèu il y a quelques minutes, cède sa place à David N'Gog.
77 : Mendy qui concède un corner face à Charbonnier.
77 : Mendy perd le ballon au niveau de la ligne médiane et met son équipe en danger. Mais Mandanda est vigilant et se couche dans les pieds de Moukandjo.
76 : Marcelo Bielsa fait le choix de la jeunesse : Bill Tuiloma (20 ans) remplace Thauvin.
75 : Touché au mollet, Diego reste au sol. Il reçoit des soins.
74 : Reims retrouve des couleurs et maitrise mieux les assauts marseillais. Mais l'OM n'a pas dit son dernier mot : la frappe de Gignac est repoussé par Agassa en corner.
73 : Nouvelle occasion rémoise. Bien frappé, le coup franc oblige Mandanda à s'employer dans les pieds de Mandi.
André Ayew à lui inscrit son 5e but de la saison ce soir.
70 : Grosse occasion pour Reims ! Superbe arrêt de Mandanda devant Tacalfred avant que la frappe de Moukandjo heurte la transversale. Rien n'est perdu pour le stade de Reims.
69 : Solide en première mi-temps, Reims a craqué dans ce début de seconde mi-temps. Mais à 20 minutes du terme de cette rencontre, tout est encore possible.
68 : But pour l'OM, signé André Ayew ! Présent sur le premier but, il pousse le ballon au fond des filets après le raté acrobatique d'André-Pierre Gignac.
67 : sous la pression de Thauvin, Devaux concède le corner alors que Mandi récolte lui un carton jaune pour contestation.
67 : Charbonnier frappe largement au-dessus, à bout portant.
67 : Fauché dans la surface par Agassa, Okampos réclame un pénalty. En vain.
66 : situation inverse de celle observée en première mi-temps. Marseille domine, Reims est à la peine.
65 : L'OM continue de pousser et obtient un nouveau corner. Agassa s'impose dans les airs devant la tête de Florian Thauvin et rassure sa défense.
64 : le centre de Thauvin ne peut être repris par personne. Okampos est ensuite tout près de s'offrir un face à face avec Agassa, mais il trop court.
63 : Payet s'en charge, et Agassa réalise à nouveau un très bel arrêt sur un coup franc du numéro 10 de l'OM.
62 : Charbonier bouscule violemment Ayew dans le dos à 25 mètres des buts, plein axe. il conteste mais échappe au carton jaune.
61 : Reims souffre depuis le début de cette secode période. les marseillais ont de plus en plus d'espace.
60 : Cette seconde mi-temps pourrait être riche en but. Cette saison, l'OM marque 59% de ses buts en seconde mi-temps, 62% pour Reims.
60 : Gignac est signalé hors-jeu.
59 : Les efforts Marseillais ont fini par payé. Tout est relancé au Vélodrome.
57 : Egalisation Marseillaise ! A l'origine, un centre de Thauvin. Agassa détourne la frappe d'Ayew, mais le ballon revient dans les pieds de Payet. La frappe du Réunionnais est déviée dans son propre but par Signorino.
56 : De Préville cède sa place à Benjamin Moukandjo, meilleur buteur rémois cette saison avec 7 buts.
55 : Marseille pousse en ce début de seconde mi-temps. Reims est de nouveau acculé mais tient bon.
55 : côté rémois, De Préville va bientôt céder sa place.
54 : Occasion pour l'OM ! Dja Djédjé déborde côté droit et centre pour Gignac. La défense rémoise se dégage en catastrophe, et Konté est tout près de tromper Agassa.
52 : Okampos met le feu à la défense rémoise. Il obtient un corner, qui se conclut par une nouvelle frappe marseillaise non cadrée (Dja Djédjé).
51 : Grosse occasion pour Reims ! Bien lancé par Oniangué, De Préville profite des errances de la défiance Marseillaise pour apporter le danger. mais sa frappe passe de peu à côté.
50 La tête marseillaise, cette fois signée Rod Fanni, est à nouveau hors du cadre.
49 : Agassa s'impose une nouvelle fois, devant Ayew cette fois. Marseille démarre cette seconde période comme la première avant le but encaissé. Nouveau coup franc obtenu par Ayew, à 30 mètres plein axe.
48 : la bonne sortie d'Agassa écarte le danger, mais Marseille conserve la possession.
47: accroché par Signorino, Ayew obtient un coup francà 40 mètres, joué rapidement. Corner pour l'OM.
Sous une pluie battante, ce sont les Marseillais qui attaquent les premiers. Mais Dja Djédjé perd la maitrise du ballon et offre une touche aux Rémois.
C'est reparti au Vélodrome !
Okampos va faire son entrée côté marseillais, à la place d'Aleyxis Romao.
L'Olympique de Marseille, qui n'a cadré qu'un seul de ses tirs en première mi-temps, manque cruellement de réalisme ce soir.
A quelques minutes de la reprise, il pleut sur Marseille.
Marcelo Bielsa va devoir réorganiser son attaque pour régler les problèmes d'efficacité de son équipe. Parti s'échauffer en première mi-temps, Olampos pourrait rentrer dès la reprise des débats.
45 : Larges vainqueurs au match aller (5-0), les Marseillais sont en grand difficulté ce soir devant leur public. Pour les Rémois, c'est le match parfait : ouverture du score précoce (5') et défense solide.
45 : Konté concède un nouveau corner. Mais sa défense veille au grain.
Il y a aura une minute de temps additionnel.
43 : Agassa repousse, et Imbula tente la reprise. A côté.
43 : Carton Jaune pour Devaux. Corner pour l'OM.
42 : L'OM se fait une nouvelle fois une frayeur sur un corner rémois. La main de Morel dans la surface a échappé de peu à M.Kalt, alors que De Préville était tout près d'inscrire un doublé.
41 : Gignac s'écroule à son tour dans la surface. Le jeu continue.
40 : nouveau coup franc pour l'OM. Mais la tête de Gignac est une nouvelle fois hors du cadre.
39 : Revenu défendre, Gignac concède le corner. Heureusement pour les Marseillais, Mandanda est vigilant devant Morel. Involontairement, le défenseur central a manqué de peu de marquer contre son camp.
39 : Le terrain ouvert, De Préville esr taclé irrégulièrement par Mendy sur l'aile droite. Coup franc dangereux pour le Stade de Reims.
38 : une défense rémoise bien aidée par le manque d'adresse des Marseillais, à l'image de la tête de Gignac qui passe à côté.
37 : Marseille va mieux depuis quelques minutes. Mais la défense rémoise, mise à contribution, tient bon pour le moment.
36 : Dja Djédjé demande un pénalty, déséquilibré dans la surface. Phillipe Kalt ne bronche pas.
35 : Occasion pour l'OM ! la tête d'André Ayew trompe Agassa mais passe à quelques centimètres du but rémois.
34 : Coup franc pour l'OM à 40 mètres dans l'axe. La tête d'Ayew est contrée.
33 : Marseille qui tente de pousser. Lancé côté droit, Thauvin est devancé par Conté. Face à la plus mauvaise défense du championnat (40 buts encaissés), l'OM n'y arrive pas ce soir.
32 : Dja Djédjé joue dans un petit périmètre avec Thauvin et obtient un corner, que les Marseillais expédient dans les pieds de la défense rémoise.
31 : Festival de dribbles de Thauvin côté droit. Il tente l'exploit individuel et repique dans l'axe. Mais face à trois défenseurs il dévisse sa frappe.
30 : Carton Jaune pour Thauvin après sa faute grossière sur Franck Signorino. C'est le premier de la partie.
30 : A chaque offensive, les Rémois ont beaucoup d'espace. les Marseillais ont un sérieux problème de marquage.
29 : Imbula tente de percer en solitaire mais perd le ballon. Charbonnier contre et tente d'inquiéter Mandanda. Mais il doit s'incliner face au bon retour de Benjamin Mendy.
27 : Face à une équipe de Reims bien en place, les Marseillais ont du mal à construire leur jeu ce soir. Okampos s'échauffe toujours pour l'OM.
24 A vouloir jouer individuel, les Marseillais perdent le ballon. Vexé, Brice Dja Djédjé commet une faute sur Charbonnier peu avant le rond central. Le Rémois a mis du temps à se relever.
23 : Payet devrait s'en charger. C'est cadré mais Kossi Agassa l'a sortie du bout des doigts.
23 : André Ayew obtient un bon coup franc dans l'axe à 25 mètres du but d'Agassa.
22 : A Marseille, un nouveau remplaçant est parti s'échauffer : Lukas Okampos.
21 : Une fois de plus, la défense rémoise à le dernier mot. En face, l'attaque marseillaise est impuissante.
21 : Après une course de 60 mètres, Payet tente sa chance. Sans succès. Dja Djédjé obtient ensuite un corner.
20 : de nouveau contré, Marseille subit le jeu Rémois. Mais sous l'impulsion de Gignac ils récupèrent ce ballon.
19 : 2 remplaçants Marseillais dont Baptiste Aloé sont partis s'échauffer en conséquence. Mais le latéral droit est revenu sur la pelouse.
18 : Un Marseillais est lui resté au sol : Brice Dja Djédjé. Il se relève finalement mais semble toucher au genou droit.
18 : Seul dans l'axe, Prince Oniangue tente une frappe lointaine. Directement dans les bras de Mandanda.
17 : Bon centre de Mendy pour Gignac. Mais le Toulousain, après un controle acrobatique compliqué, perd cette balle.
16 : Avec beaucoup d'espaces, les Rémois évoluent tranquillement dans la moitié de terrain marseillaise et placent Signorino en bonne posiiton dans la surface. Mais l'ancien Nantais loupe son contrôle et est dépossédé du ballon par Morel.
14 : Grosse occasion pour l'OM ! Centre de Thauvin et reprise d'André Ayew. Contré par un défenseur rémois, elle rase la transversale d'Agassa.
13 : Les Rémois jouent eux très haut en ce début de match. Ils attendent les Marseillais, forts de leur but d'avance.
12 : Il est bien frappé, mais la tête de Gignac ne trouve pas le cadre.
12 : C'est dans l'axe que les Marseillais tentent de faire la différence pour l'instant. Bousculé, Imbula obtient un coup franc à 30 mètres.
10 : Joli centre de Payet vers Ayew. Mais la tête du Ghanéen passe largement à côté.
9 : Après un début de match tambour battant, l'OM, sonné par ce but, temporise.
9 : Avec cette ouverture du score, De Préville a inscrit son 2e but de la saison.
8 : mauvais renvoi de la défense rémoise dont ne profite pas les Marseillais, Kanté s'imposant avec autorité devant Gignac.
8 : Quand aux Marseillais, ils encaissent à nouveau un but. Une constante depuis maintenant onze matchs.
7 : Une nouvelle fois, les Rémois se baladent dans la défense Marseillaise. Mais la frappe de Devaux passe cette fois à côté.
6 : Grosse sensation au Vélodrome avec cette ouverture du score Champenoise. les Marseillais ont brillé par leur passivité défensive sur cette action, concédant trois touches offensives consécutives avant d'encaisser ce but.
5 : Ouverture du score pour Reims ! A la suite d'une frappe de Prince Oniague qui bute sur le poteau droit de Steve Mandanda, Nicolas de Préville, oublié par la défense marseillaise, n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.
3 : La réaction rémoise ! Diego centre pour Signorino, mais Jérémy Morel le dévie en touche de la tête.
3 : "Dédé" Gignac est lui de nouveau hors-jeu.
2 : faute d'Oniangué sur Dja djédjé dans la moitié de terrain marseillaise. Marseillaise peut tranquillement se relancer.
2 : Gignac est signalé hors-jeu.
Marseille cherche d'entrée à inquiéter les Rémois. A la suite d'un bon centre de Mendy, Dimitri Payet tente une reprise de volée qui passe de peu au-dessus. Reims est prévenu, l'OM veut se mettre à l'abri d'entrée.
Le Vélodrome, avec ses 40 000 spectateurs, est chaud bouillant ce soir.
C'est parti entre Marseille et Reims !
Une dernière statistique, au combien importante : Marseille n'a plus battu Reims au Vélodrome depuis 1973 (Source : Be In Sport)
Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse
A un peu plus d'une demi-heure du coup d'envoi, voici les compositions probables des deux équipes :
Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Fanni, Morel, Mendy - Romao, Imbula - A.Ayew, Payet, Thauvin - Gignac
Reims : Placide - Mandi, Tacalfred, Weber, Signorino - Devaux, Oniangué - Moukandjo, Charbonnier, Diego - De Préville
S'il veut faire un résultat ce soir, les joueurs de Jean-Luc Vasseur devront régler leurs problèmes d'efficacité défensive : sur les six derniers matchs, ils ont encaissés onze buts. Alignée ce soir, la charnière Tacalfred-Weber tiendra-t-elle la boutique face au duo Gignac-Okampos (ce dernier démarrera la rencontre sur le banc) ?
Mais les statistiques plaident en faveur des deux formations. En grande difficulté en ce moment, Reims a, théoriquement, de bonnes chances de se relancer ce soir sur le sol olympien : le club champenois est en effet invaincu lors de ses 3 derniers déplacements à Marseille en L1.
Steve Mandanda et ses partenaires peuvent se rassurer en voyant la perspective ce soir d'enchaîner une douzième victoire dans leur jardin du Vélodrome. En cas de succès contre Reims, ils ne seraient plus qu'à une victoire de la meilleure saison du club, établie en 1948.
Comme si les mauvais résultats ne suffisaient pas, l'OM a fait cette semaine la une des journaux dans le domaine extra-sportif, après qu'a été révélée un échange d'insultes entre Florian Thauvin et Dimitri Payet, deux joueurs importants du dispositif offensif olympien, lors du match nul à Rennes samedi dernier. Tous les deux préssentis pour être titulaire ce soir, les deux internationaux devront oublier leur différent personnel sous peine de plonger toute l'équipe dans une spirale négative.
De son côté, Jean-Luc Vasseur a retenu un groupe de 19 joueurs dans lequel manquent à l’appel Taquatre joueurs blessés : Albaek (pubalgie), Bastien (cuisse), Benedick (cuisse) et Kyei (cuisse).
Pour cette rencontre, Marcelo Bielsa va pouvoir compter sur un groupe de 20 joueurs. Un effectif ou plusieurs cadres sont absents : le défenseur central camerounais Nicolas Nkoulou et Barrada, blessés, et le milieu Mario Lemina, suspendu quatre matchs depuis hier par la LFP après sa violente faute commise lors du match à Rennes lors de la dernière journée.
Les Champenois traversent eux leur plus mauvaise phase de cette saison 2014/2015. Depuis la 15e journée, ou ils détenaient la 8e place du championnat, ils n’ont trouvé la voie du succès qu’à trois reprises. Le bilan est même très négatif sur cette période : 3 victoires donc, pour 7 défaites et 1 nul en 11 matchs toutes compétitions confondues. Le dernier succès des Rémois remonte au 3 janvier dernier. C’était en Coupe de France, sur la pelouse de St Maur-Luzitanos (3-1).
Les Marseillais, eux, vivent une période compliquée depuis trois mois. Leader jusqu’à début décembre, ils ont ensuite enchaîné les contre-performances en championnat, se faisant rattraper par Lyon et le Paris Saint-Germain. Les statistiques illustrent cette mauvaise passe Olympienne : sur leurs dix derniers matchs, les hommes de Marcelo Bielsa ont encaissé au moins un but. Sur cette série de rencontres, ils ne se sont imposés qu’à quatre reprises, étant tenus échec à deux reprises et battus quatre fois. Ils restent sur un match nul à Rennes, samedi dernier (1-1).
Marseille, l'actuel deuxième du championnat de Ligue 1 avec 48 points, accueille une équipe de Reims qui vit une phase 2015 compliquée. 8e après la 15e journée, les joueurs de Jean-Luc Vasseur pointent aujourd’hui au 13e rang et viennent d’enchaîner cinq défaites en six matchs.
Lors du précédent Marseille – Guingamp, lors de la 11ème journée de Ligue 1, la saison dernière, les Rémois se sont imposés trois buts à deux grâce à des réalisations de Floyd Ayité, Mads Albaek et Prince Oniangue. Florian Thauvin et André-Pierre Gignac avaient marqués pour l’OM.
Bonsoir et bienvenue à tous sur Vavel France pour le live de Olympique de Marseille – Stade de Reims, match comptant pour la 25ème journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 20 heures 30 au Vélodrome.