« Il est important d’éviter tout encombrement »
Les transports... Un thème qui suscite de nombreuses interrogations auxquelles a tenté de répondre, Serge Mathieu, (Elu à la Mairie de Toulouse en charge des transports pour l’EURO 2016). « Il est important d’éviter tout encombrement dans la ville et de fluidifier au maximum les transports ». C’est le premier point à retenir ! Pour se faire, plusieurs solutions seront mises en place, en fonction des équipes reçues par la ville rose :
- Voiture : Les véhicules qui arrivent par les voies autoroutières, seront réceptionnés et dirigés vers le parking du zénith (3000 places min) pour enfin prendre une navette direction le stadium, ou bien encore le tramway pour aller en centre-ville.
Sous réserve : d’autres solutions pourront être amenées en cas de réception de l’Espagne, Italie,… pays très proches.
- Trains : La SNCF met en place des lignes spéciales EURO 2016 (TGV double 1000 personnes + INTERCITE) qui transporteront uniquement les supporters et spectateurs.
Sous réserve : d’autres solutions pourront être amenées en cas de réception de l’Espagne, Italie,… pays très proches.
- Tramway : Le tramway toulousain sera fermé environ 3h avant les matchs et certainement 2h à 3h après, pour des raisons de sécurité.
- Métro : La station Arène sera un point-clé durant toute la compétition. Des navettes seront mises en place en direction du stadium, et le tramway qui passe par là, effectuera son arrêt habituel. Il pourra également déposer les supporters arrivant de l’aéroport. D’autres stations à proximité du stadium (St Michel, Parlement, Empalot et Palais de Justice) seront empruntées par les supporters pour accéder à l’enceinte du stade.
- Piétons : Des trajets « accès piéton » seront également mis en place dans tout le centre-ville pour regagner le stadium en visitant les plus beaux monuments de la ville rose !
- Aéroport : Les personnes arrivant de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, pourront utiliser le tramway pour regagner le centre-ville, zénith, et autres navettes.
La question des navettes fluviales, ainsi que des Vélôs Toulouse reste encore à l’étude, mais tout reste envisageable. Plus de détails à venir…
A retenir : les transports habituels seront payants, mais les navettes mises à disposition au zénith seront gratuites !
Pour ceux qui voudraient encore regagner le stadium en voiture… Le pont St Michel sera réservé aux secours, l’Avenue de Muret ainsi que le Boulevard Déodat de Séverac, seront praticables en sens unique.
L’Avenue de Muret accueillera les cars de supporters de l’Equipe 1, qui rejoindront le stadium, et le Boulevard du Maréchal Juin accueillera les cars de supporters de l’Equipe 2. (Equipe 1 et 2 à définir après tirage au sort début décembre prochain).
Rappel : le plan Vigipirate est, et restera élevé durant la compétition. La sécurité est une question de priorité, a affirmé le préfet Haut-Garonnais. Tout sera donc mis en place, pour assurer la sécurité des habitants et visiteurs.
Les bénévoles toulousains et UEFA, guideront les groupes de supporters aux quatre coins de la ville, accompagnés d’agents des forces de l’ordre (Police municipale et nationale).
Sept catégories de bénévoles tous issus de la ville rose, seront à votre disposition, pour vous faire vivre un EURO 2016 Toulousain inoubliable, et riche en émotions ! Des animations et des surprises vous attendent dans tout le centre-ville pour vous faire vibrer durant cette compétition internationale !!
Le lancement des festivités sera bientôt donné (un an avant). La fête débutera dès cet été avec des animations spéciales à… Toulouse Plage ! Soyez au rendez-vous !