L'équipe de France accueillera l'Allemagne ce vendredi au Stade de France, avant un déplacement attendu du côté de Wembley, pour leurs deux derniers matches de l'année. Parmi les 23 appelés par Didier Deschamps, plusieurs calibres de poids n'apparaîssent pas sur la liste. Karim Benzema ainsi que Mathieu Valbuena, dans la tourmente suite à l'affaire de la sextape. Dimitri Payet, auteur d'un début de saison excellent avec West Ham, et récemment blessé. Mais aussi Aymeric Laporte, le talentueux défenseur de l'Athletic Bilbao, en difficulté chez les Espoirs.
Dimitri Payet pour 3 mois
Dimitri Payet ne figurait déjà pas sur la liste de DD. Mais l'international français (15 sélections, 1 but) n'aurait de toute façon pas pu participer au rassemblement des Bleus. Touché à la cheville ce week-end face à Everton (1-1), le joueur de 27 ans sera indisponible pour les trois prochains mois, a indiqué le club londonnien. Auteur d'un début de saison tonitruant sous la tunique des Hammers, Payet ratera des échéances importantes dans la course à l'Europe.
Aymeric Laporte, la pillule qui ne passe pas ?
Mamadou Sakho forfait pour les deux prochaines rencontres de l'équipe de France, le sélectionneur a donc choisi Loïc Perrin pour le suppléer. Un choix logique et juste, au vue des prestations du défenseur stéphanois. Mais cette convocation ne semble pas faire l'unanimité.
Peu après l'annonce de Deschamps d'opter pour Loïc Perrin, Aymeric Laporte s'est fendu d'un tweet pour le moins ambigüe. "Enfin bref.." a lâché laconiquement le défenseur central de l'Athletic Bilbao. En difficulté chez les Espoirs, Laporte, du haut de ses 21 ans, pourrait opter pour la Roja, en cas de nouveaux dénis du sélectionneur tricolore.
Affaire Benzema/Valbuena: la sextape qui tourmente l'Hexagone
Parmi les 23 convoqués, on retiendra surtout l'absence de Karim Benzema et Mathieu Valbuena. Les présomptions qui pesaient sur les épaules du joueur du Real Madrid n'ayant pas été prouvées, ce dernier a pu être relâché par la police judicaire. De retour à Valdebebas, le camp d'entraînement des Merengues, l'attaquant a préféré jouer la carte de la discrétion sur sa page Facebook.
Quant à Valbuena, aucun communiqué n'a été posté via ses réseaux sociaux. Mais le joueur de l'Olympique Lyonnais a tout de même tenu à poster une photo de lui, en compagnie de Benzema, sous le maillot des Bleus.
Deschamps n'a donc retenu aucun des deux joueurs pour ces deux rencontres de haute volée. L'affaire de la sextape agite suffisament l'hexagone, en plus du vestiaire des Bleus. À quelques encablures de l'Euro 2016, cette affaire pourrait orienter drastiquement la mire de l'EDF dans cette compétition.
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le plan de Deschamps pour remplacer le tandem Benzema-Valbuena <a href="https://t.co/5qOEh9FDMX">https://t.co/5qOEh9FDMX</a></p>— footmercato flash (@FootmercatoF) <a href="https://twitter.com/FootmercatoF/status/664851788672045056">12 Novembre 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>