Officiellement, ils sont six. Six à pouvoir encore prétendre au titre de champion. Bruges, La Gantoise, Anderlercht, Ostende, Genk et Zulte-Waregem vont s'affronter de ce vendredi 1er avril au dimanche 22 mai dans des confrontations qui s'annoncent hautes en couleurs.

En réalité, ces équipes des plays-offs 1 pourraient être scindés en deux. D'abord le Club de Burges, La Gantoise et Anderlecht séparés de deux points chacuns et qui vont se disputer le titre. Sans surprise, on les retrouve encore une fois dans le sprint final. A Bruges comme à Anderlecht, on a décidé de gérer sa phase classique. Des hauts et des bas comme cette défaite 3-2 en février dernier sur la pelouse de Genk pour Bruges ou celle des Mauves à Courtrai 4-2 en décembre. Toutefois sans réelles conséquences. Enfin, La Gantoise champion en titre, les Buffalos ne pourront plus se cacher. D'ailleurs, ils ont tout fait pour assumer leur statut. Attention quand même, l'équipe de Hein Vanhaezebrouck a montré des signes de fatigues ces dernières semaines.

Un ticket pour l'Europe

De l'autre côté, Ostende, Genk et Zulte sont en course pour un ticket européen. Ils devront gratter des points contre les ténors pour aborder du mieux possible leurs confrontations directes. Ostende révelation du début de saison a joué aux montagnes russes avec un mois de décembre et de janvier très compliqué. Pour Zulte, le retour dans les six premiers, après une année galère et déjà signe d'une saison réussie. Enfin il y a Genk, le club champion surprise en 2011. En effet, les Limbourgeois ont terminé les phases classiques en boulet de canon avec 14 points pris sur les 18 derniers possibles. L'Europe est donc dans toutes les têtes du côté de la Cristal Arena. Et pourquoi pas un destin similaire à celui de La Gantoise, champion surprise la saison passée...

Les matchs à ne pas rater

Dimanche 3 avril 18h : Anderlecht-Genk (retour le 19 mai, 20h30)

Samedi 9 avril 18h : Bruges-La Gantoise (retour le 8 mai, 18h00)

Dimanche 17 avril 18 h : Anderlecht-Bruges (retour le 15 mai, 14h30)

Mercredi 20 avril 20h30 : Genk-Bruges (retour le 1er mai, 18h00)

Jeudi 21 avril 20h30 : La Gantoise-Anderlecht (retour le 1er mai, 14h30)

Dimanche 24 avril 20h30 : Genk-La Gantoise (retour le 22 mai, 14h30)