Martin Fourcade est bien le plus fort en ce début de saison. Le leader au général de la coupe du monde de Biathlon a été une nouvelle fois époustouflant cet après-midi dans la station du Tyrol autrichien Hochfilzen. Une manche qui ne lui réussissait pas vraiment, puisque Fourcade ne s'était jamais imposé ici. C'est chose faite depuis aujourd'hui.
Parti derrière Lars Berger à 14 secondes, le cadet des frères Fourcade a joué avec le Norvégien pendant les deux tirs couché. Chacun des deux se rendant l'appareil avec un 5/5 à chaque fois. Derrière la meute norvégienne avec notamment Svendsen, Bjoerndalen, Boe s'organisait sans jamais pour autant revenir à hauteur des deux hommes. Pendant ce temps, Alexis Boeuf commençait sa remontée folle, suivi de près par Simon Desthieux et Jean-Guillaume Béatrix. Le premier tir debout allait faire bouger quelque peu la hiérarchie, Martin Fourcade et Emil Svendsen (1 tour), Lars Berger (2 tours) permettaient à l'Allemand Simon Schempp de se placer en seconde position derrière le français. Le local de l'étape, Christoph Sumann complétait le podium virtuel. Mais le numéro 1 mondial est le roi sur les skis, avec une vingtaine de secondes à l'amorce du dernier tir, sa victoire était quasiment acquise. Les cinq dernières balles étaient du même acabit que les trois autres tirs, Fourcade réussissait un nouveau sans faute pour finalement finir avec un 19/20 sur cette poursuite. Dans la foulée du tricolore, les deux rivaux norvégiens Emil Svendsen et Tarjei Boe ne pouvaient que constater la supériorité du Catalan sur cette course. Alexis Boeuf, quant à lui terminait 8ème, Jean-Guillaume Béatrix 10ème et Simon Desthieux 29ème.
Grâce à ce succès (son 27ème en coupe du monde) sur la poursuite, Martin Fourcade possède désormais 91 points d'avance sur Svendsen et 101 sur le russe Ustyugov.
Le top 10 de la poursite d'Hochfilzen
1-Martin Fourcade (France) en 32 min 43 secondes et 3 centièmes
2-Emil Svendsen (Norvège) + 7.7
3-Tarjei Boe (Norvège) + 17.6
4-Evgeny Ustyugov (Russie) + 19.8
5-Ole Einar Bjoerndalen (Norvège) + 21.2
6-Simon Schempp (Allemagne) + 28.9
7-Christoph Sumann (Autriche) + 35.2
8-Alexis Boeuf (France) + 44.4
9-Andrejs Rastorgujevs (Lettonie) + 44.9
10-Jean-Guillaume Béatrix (France) + 45.7
Prochaine manche en France le weekend prochain à Annecy-Le Grand Bornand, avec au programme les relais hommes et filles, le sprint et une nouvelle poursuite.