Rien n’est encore acquis à cet âge-là, mais difficile de ne pas présager un avenir rayonnant à Connor Bedard. Né en juillet 2005 et donc seulement âgé de 14 ans, ce jeune attaquant canadien natif de North Vancouver en Colombie-Britannique fait déjà parler de lui depuis quelques années grâce à ses prestations phénoménales dans les catégories de jeunes.
Septième joueur « exceptionnel » depuis 2005
C’est bien simple, partout où il est passé, il a tout simplement roulé sur la concurrence. Cette saison, il évoluait dans la Canadian Sports School Hockey League avec la West Vancouver Academy au sein d’une compétition réservée aux moins de 18 ans. Malgré ses 14 printemps, cela ne l’a pas empêché de se balader face à des joueurs ayant parfois jusqu’à quatre années de plus que lui. En 37 rencontres disputées, il a ainsi rendu une fiche exceptionnelle de 84 points, dont 43 buts ! Une telle domination à un âge si peu élevée n’est pas commune.
Le joueur a donc fait une demande exceptionnelle afin de pouvoir se présenter au repêchage de la ligue canadienne de hockey. Demande exceptionnelle puisqu’il faut avoir 16 ans pour s’y présenter en temps normal, et qu’il fêtera seulement ses 15 ans l’été prochain. Son dossier a donc été examiné avec attention par le comité du hockey junior. En raison de ses prestations phénoménales, de ses mensurations solides pour un jeune de son âge (1m73, 75kg) et de sa maturité, il va bénéficier du statut de joueur « exceptionnel » pour pouvoir se présenter dès cet été à la prochaine Draft.
Ce n’est pas la première fois depuis la mise en place de cette dérogation en 2005 qu’un jeune espoir bénéficie de cela. En revanche, il est le premier dans la Ligue de l’Ouest (WHL). Avant lui, ils sont six à en avoir bénéficié : John Tavares, Aaron Ekblad, Connor MacDavid, Sean Day, Shane Wright et Joe Veleno. Une liste avec des noms ronflants qui laisse donc entrevoir un avenir rayonnant pour le gamin de North Vancouver.