En l'absence de Kowalczyk, Bjørgen domine

 

Sur un parcours remanié à cause des conditions de neige (une seule boucle de 1.5km a pu être tracée), Marit Bjørgen, Reine du circuit mondial depuis plusieurs saisons, a remporté la première étape du Tour de ski, un prologue de 3km. La norvégienne a réalisé un chrono de  6'34"3 pour s'imposer et étendre sa domination. Avec l'annonce de l'impasse de Justyna Kowalczyk seulement quelques heures avant cette première épreuve, le suspense ne va pas être aussi halletant qu'attendu. Ce Tour de Ski va, probablement, se réduire à un duel entre norvégiennes. 

Bjørgen, qui n'a jamais remporté ce mythique Tour de Ski, devance au final sa compatriote Astrid Uhrenholdt Jacobsen de 1"9 et la sensation polonaise Sylwia Jaskowiec (6"0). Dans la bagarre à la vicroire finale Saarinen pointe à la 7e place, Therese Johaug est 11e et Weng 14e. Très bon résultats des françaises : Hugue 17e, Aymonier 20e, Paivre Picon 22e et Jean 27e. C'est prometteur. 

 

Les canadiens surprennent comme Duvillard

 

C'est les hommes c'est la canadien Alex Harvey qui remporte le prologue du Tour de Ski. Le natif de St. Ferreol a parcouru les 3 boucles soit 4.5km en 9'03"4. C'est même un doublé pour le Canada qui place Devon Kershaw en seconde position (+4"1). C'est la seconde fois que Harvey remporte une étape de Coupe du Monde après Falun en mars 2012 pour le Mimi-Tour de clotûre de la saison. Le norvégien Chris Jespersen, outsider pour la victoire finale, est troisème, à 10"2. 

Du côté des favoris Chernousov se classe 4e, Sundby 6e, Poltoranin 14e, Legkov 17e, Richardsson 21e et Northug, le grand favori, est seulement 25e. Au vu de la performance d'ensemble des norvégiens ont peu croire que le matériel qui leur a été fourni n'était pas au point, le fartage mauvais... Le français Maurice Manificat est quant à lui 29e ! 

Les résultats des autres tricolores osnt plus qu'encourageants : Robin Duvillard prend une énorme 5e place à 3"6 du podium ! C'est encourageant même si il va reculer demain au classement avec le sprint libre de prévu. Ivan Perrillart Boiteux fini très bon 11e, Wibault est 23e, Backscheider 36e et Gaillard 40e, ce qui consitue une contre-performance pour lui. 

 

Demain est prévue la deuxième étape, toujours à Oberhof, avec un sprint style libre où les fondeurs parcoureront une seule boucle par tour.