Chaikovsky : la première pour Denifl en individuel

Dans des conditions de froid intense, l'autrichien Wilhelm Denifl, parti seul en tête, s'impose avec plus de 20 secondes d'avance sur Kircheisen et Dvorak. Belle courses des français qui rentrent encore tous dans les points.

Chaikovsky : la première pour Denifl en individuel
© Droits Réservés
florianburgaud
Par Florian Burgaud

Pas de saut sur le grand tremplin de Chaikovsky ! Un tempête de neige est venue perturber les plans des organisateurs, dans ce genre de cas on prend le povket jump (saut d'entraînment) pour les écarts en ski de fond. C'est donc l'autrichien Denifl qui s'élence seul en tête avec 30"0 d'avance sur Klimov 33"0 sur Hug, vainqueur la veille du premier gundersen. Gyu part à 1'48, Martin à 2'00 et Buffard 2'16. Hannon ne prend pas le départ....

 

Denifl tranquille en ski de fond, belle remontée de Buffard, Fletcher encore énorme

10h, Denifl sort des strating blocks. La course de fond est partie, Denifl en premier. Très vite, jusqu'au kilomètre 4, l'autrichien perd du temps sur Hug qui revient à 18 secondes. Mais è partir de là celui qui s'est imposé pour la première fois en Coupe du Monde la veille craque, Kircheisen et Dvorak revenant sur lui. L'écart entre l'homme de tête et ses poursuivants est alors que 30" mais il ne reste plus que 2 kilomètres. L'autrichien s'offre un premier succès tranquille en Coupe du Monde. Kircheisen prend la deuxième place et Dvorak la troisième, comme hier. 

L'américain Bryan Fletcher parti 43e avec un débourd de 2'15 prend une énorme 6e place alors que le français Hugo Buffard (dossard 44) réalise encore une fantastique remontée pour s'offrir son premier top 10 en Coupe du Monde : il est 9e. Nicolas Martin prend une belle 13e place et Samuel Guy fini 27e. Ils marquent une nouvelle fois tous des points. 

 

Classement final du gundersen grand tremplin de Chaikovsky
Pos. Combiné Pays Temps
1 Wilhelm Denifl Autriche 26'11"0
2 Björn Kircheisen Allemagne +22"4
3 Miroslav Dvorak République Tchèque +22"6
4 Tim Hug Suisse +30"9
5 Lukas Klapfer Autriche +40"4
6 Taylor Fletcher Etats-Unis +40"9
7 Thomas Kjelbotn Norvège +41"3
8 Truls Sønstehagen Johansen Norvège +1'08"9
9 Hugo Buffard France +1'10"5
10 Armin Bauer Italie +1'12"9
13 Nicolas Martin France +1'23"9
27 Samuel Guy France +2'04"7

Pas de changement au général, Frenzel reste en tête. 

La Coupe du Monde de combiné nordique continue le week-end prochain en France, à Chaux Neuve, dans le Jura où un gundersen et un team sprint sont prévus. 

+ Le premier gundersen de Chaikovsky