Pas moins de 140 patineurs (42 femmes, 44 hommes, 26 duos et 28 couples de danse sur glace) de 25 pays membres de l'ISU (International Skating Union) vont en découdre sur les glaces mondiales. Pour chaque événement 12 hommes, 12 femmes ainsi que 8 duos et couples se disputeront la victoire. A noter que les six premiers patineurs (ou duos/couples) de chaque catégorie se qualifient pour la finale de Barcelone du 11 au 14 décembre.
Les stars seront là
Les champions olympiques individuels de Sotchi Adelina Sotnikova (RUS) et Yuzuru Hanyu seront présents tout comme les champions du monde de danse sur glace italiens Cappellini/Lanotte. Des championLa répartits d'Europe, des médaillés mondiaux ou olympiques seront aussi de la partie. Pour finir, les Français Chafik Besseghier, Florent Amodio, Maé-Bérénice Meïté ou James/Ciprès ont été sélectionné.
Un calendrier alléchant
L'épreuve débutera à Chicago avec le Skate America (24-26 octobre) qui mettra en vedette Tatsuki Machida, Denis Tan ou Elena Radionova. Le Skate Canada (31 octobre-02 novembre) de Kelowna verra le champion d'Europe Javier Fernandez patiner alors que le champion olympique Hanyu participera à la Lexus Cup (07-09 novembre) à Shanghai. Lors de la Rostelecom Cup (14-16 novembre) de Moscou la locale Sotnikova sera la grande vedette, le Trophée Bompard (21-23 novembre) disputé à Bordeaux sera l'occasion de voir Florent Amodio réaliser des prouesses face à, entre autre, Machida. La dernière occasion de se qualifier pour les Finales, c'est le Trophée NHK (28-30 novembre) d'Osaka où Sotnikova, Hanyu, Abbott ou Reynolds patineront. Les Finales du Grand Prix ISU se dérouleront à Barcelone du 11 au 14 décembre prochain avec les six meilleures de chaque catégories.
La répartition des points à chaque épreuve
- 1er : 15 points
- 2ème : 13 points
- 3ème : 11 points
- 4ème : 9 points
- 5ème : 7 points
- 6ème : 5 points
- 7ème : 4 points
8ème : 3 points