La rentrée des classes du ski ? C’est dès le 30 septembre à Annecy ! La septième édition du High Five Festival aura lieu du 30 septembre au 2 octobre à Annecy en Haute-Savoie. Le High Five Festival c’est avant tout des projections de films (cinéma Pathé, Annecy), les nouveautés des sponsors et des animations tout au long des 3 jours mais cette année Gaylord Pedretti et l’agence Like That innovent en offrant aux festivaliers le premier Sosh Big Air. Une structure de 42 mètres de haut pour 140 mètres de long est actuellement en construction en plein coeur d’Annecy. Si vous voulez, le High Five est le Festival de Cannes du ski. 

Voici à quoi ressemblera le big air une fois monté.   Photo : highfive-festival.com 

La projection de films reste la principale attraction du High Five avec cette année au programme 53 films répartis en 13 séances sur les trois jours du festival avec 27 avants-première mondiales. Nous pourrons voir notamment les films de la PVS Company (MoonLine, Elevation, Backyard Project...), le "Islande Takk Takk" des Bon Appétit Ski ou encore Playground de Coline Ballet-Baz mais aussi le second opus de Fast Forward avec Kévin Rolland et Julien Régnier. 3 films de snowboard seront aussi à l’l'affiche dont le film de Travis Rice, 4 podiums aux X-Games, "The Fourth Phase". 

Comme chaque année, un grand chapiteau sera installé place François de Menthon où 45 marques feront découvrir leur nouveau matériel pour skier mais aussi des animations, des concours organisés par les marques et des séances de dédicaces avec de célèbres riders, qui seront en grand nombre pour cette septième édition. 

Pour la troisième année de suite, une "cafette" prendra ses quartiers entre le cinéma entre le chapiteau. C’est en fait un restaurant éphémère où l’on pourra, bien entendu, boire et manger à notre guise mais aussi rencontrer les skieurs présents avec une certaine facilité. Bref, un endroit tout à fait sympathique. Des soirées seront aussi organisés au bowling-boîte de nuit "Le Bowl" et au "Pop Plage" à quelques mètres des bords du lac d’Annecy.

Le Sosh Big Air 

C’est la nouveauté la plus attendue du High Five Festival 2016. Les organisateurs en accord avec la Ville d’Annecy ont réussi à installer un big air gigantesque de 42 mètres de haut sur la Place des Romains, située à une centaine de mètres du cinéma et du chapiteau. La spécificité de cette compétition, c’est que les meilleurs skieurs du monde ont été invités que ce soit en slopestyle, half-pipe ou big air. Ce qui veut dire qu’un Kévin Rolland peut très bien finir tout en bas du classement alors qu’il est l’un des tout meilleurs dans sa spécialité. 

L’affiche du Sosh Big Air.  Photo : highfive-festival.com 

Parmi les riders, on retrouve trois français : Kévin Rolland, Quentin Ladame, que vous reconnaîtrez facilement car il a un sombrero sur son casque, et le local de l’étape, natif de la Clusaz, Joffrey Pollet-Villard qui a le record du monde d’amplitude en half-pipe. Dans les autres nations, il y a le suédois Henrik Harlaut, le canadien Vincent Gagnier, l’américain David Wise et les spectaculaires Luca Schuler et Torin Yater-Williams. La finale se jouera avec 20 skieurs, 17 déjà qualifiés et 3 wilds-cards qui tenteront de créer la surprise. Justement, 20 autres riders se disputeront ces wilds-cards le vendredi 30 à partir de 15h.

Ce qui en fait une compétition inédite, c’est que les riders devront choisir parmi une liste de 20 "tricks" répartis en deux catégories. L’une s’appelle "The Basics" où des mouvements réalisés par les plus grands seront à faire et l’autre "The Evolution" où ce sera de grosses rotations. Les finales auront lieues à partir de 15h15, le 1er octobre et la grande finale se disputera à partir de 18h30. Chose exceptionnelle, la finale sera diffusée en direct sur la chaine L’Equipe (canal 21 de la TNT) et les deux jours de compétition seront en entrée libre, soit totalement gratuit.

À noter que trois snowboardeurs français seront en démonstration sur le big air annécien : Arthur Longo, Boris Mouton et Seb Konijnenberg. Ils sont invités car le Big Air sera aux JO 2018 de Pyeongchang mais seulement en snowboard d’où l’initiative de faire le contraire du CIO en faisant une compétition en ski, qui ne sera qu’en démonstration en Corée.

Un big air urbain aussi grand installé en France c’est une première. Marseille et Grenoble en avait déjà accueillis un mais avec une structure plus petite.

L’estonienne Kelly Sildaru est l’égérie 2016 de ce High Five Festival. Du haut de ses 14 ans,  la jeune fille, personnage principal du teaser de l’édition 2016, a déjà remporté les X-Games en slopestyle à Aspen alors qu’elle n’avait que 13 ans ce qui en fait la plus jeune gagnante de l’histoire des X-Games. Comme les snowboardeurs, elle fera une démonstration au Sosh Big Air. 

Kelly Sildaru avec sa médaille d’or aux X-Games d’Aspen.   Photo : delfi.ee 

Cette septième édition s’annonce une nouvelle fois fantastique, les organisateurs espèrent dépasser les 28 000 festivaliers de l’an passé. Le Sosh Big Air devrait bien aider à cela.

Pour toutes informations supplémentaires, se rendre sur highfive-festival.com et soshbigair.com .