Vainqueur lors des trois derniers matchs, dont deux fois à l'extérieur, Monaco enchaîne une troisième victoire, pour rester à au contact de Lille 2e et de Paris (1er). Monaco possède, désormais, 1 point de retard sur Lille, vainqueur de Lille, et 2 sur Paris qui doit encore se déplacer à Evian lors de cette 16e journée. 

 

L'infernale première demie-heure

Si Monaco (3e) regarde vers le haut, Nice (15e) commence à regarder vers le bas. À cause d'un James Rodriguez étincelant,      les Aiglons se retrouvent rapidement dos au mûr. Le Colombien va être quasiment dans tous les bons coups Monégasques.  Déja buteur lors de la journée précédente, il ouvre son pied et le score sur une frappe provenant d'une transversale de Moutinho, touchée du bout du pied par Raggi (6e). C'est également lui qui va offrir un caviar à Rivière, qui ne parvient pas à marquer (37e). Mais le français avait doublé la mise, un peu plutôt. Sur un corner Rivière s'envole pour mettre sa tête au fond des filets (23e). En tout de fin de match, Ocampos profite d'une erreur de Bodmer pour triplé la mise (89e).

 

 

 match sans encaissé un but

Largement dominé, Nice va tout de même réussir à se créer des occasions, mais ils vont tomber sur un excellent gardien. Eysseric par deux fois (8e, 29e) et Cvitanich (29e) ont vu leurs tentatives échouées face à Daniel Subasic, auteur d'un troisième "clen-sheet". Après la défaite de L'OM à Lille (1-0), Monaco compte, déjà, 8 longueurs d'avance sur les Marseillais (4é). De son côté Nice va vite devoir réagir (face à Reims, dans 4 jours) pour ne pas être trop prêt de la zone "rouge". Les Azuréens possèdent seulement 2 points d'avances sur Montpellier, premier non-relégable qui doit recevoir Lorient, et 7 sur Valenciennes (18e) qui s'est incliné à Nantes (2-1)