Avant le début de ce match, les supporters et dirigeants de Newcastle ont voulu saluer la mémoire de Gary "Speedo" Speed, décédé la semaine dernière et ancien joueur de Newcastle. Séquence émotion et applaudissements nourris pour l'ancien sélectionneur gallois.
 
Dès le début du match, l'arbitre commet une grosse erreur. Demba Ba, bien lancé dans la profondeur par Guthrie est balancé au sol par David Luiz en position de dernier défenseur. Bien qu'hors jeu au départ, l'arbitre assistant n'a pas levé son drapeur et l'international brésilien aurait du être expulsé. 12e minute de jeu, Mata lance parfaitement Sturridge dans la profondeur, qui vient fixer Cabaye et qui l'oblige à faire une faute dans la surface. Lampard, très critiqué ces derniers temps par les médias anglais, s'élance et voit sa frappe repoussé par l'excellent Tim Krul, déjà auteur d'arrêts décisifs face à Manchester United le week-end dernier. Les Blues continuent leurs efforts et sur une contre attaque éclair lancé par Ramires, Sturrigde encore, voit sa frappe s'écraser sur le poteau. Le duel Sturridge / Krul continue et une nouvelle fois, c'est le portier hollandais qui s'interpose après une bonne frappe de l'international anglais. Newcastle, qui avait commencé le match tambour battant se réveille enfin et Lovenkrands, excentré sur le côté gauche, expédie un magnifique cenrte vers Demba Ba qui reprend d'une aile de pigeon acrobatique qui file sous la barre. Mais Petr Cech veille au grain et effectue une magnifique parade au devant de l'attraquant sénégalais, meilleur buteur de Newcastle. Demba Ba, encore une fois, est à la réception d'un centre de Guthrie et place une tête qui va directement sur le poteau. La charnière centrale Terry / David Luiz est clairement à la rue depuis le début ce match au quator offensif instauré par Alan Pardew. Mais l'attaque de Chelsea n'est pas à l'image de la défense et sur un énième centre de Mata, Drogba prend le dessus sur Perch, qui venait de remplacer Coloccini blessé à la cuisse, va placer cette tête sous la barre de Tim Krul qui ne peut rien faire. Mata délivre là, sa septième passe décisive de la saison. Après ce but qui a mis un gros coup de massue sur la tête des Toons, Les Blues continuent d'accélerer. Lampard récupère un ballon au milieu du terrain, lance Sturridge qui perd encore une fois un duel face à Krul. 
 
Coaching payant d'André Villas-Boas
 
Dès le retour des vestiaires, Chelsea repart aussitôt de l'avant. Ivanovic adresse un bon centre pour Drogba qui prend le temps de contrôler dans la surface mais qui ne parvient pas à cadrer sa frappe. 53e minute, corner pour Newcastle et..Drogba sous la pression de Demba Ba, va mettre le ballon sur sa barre transversale. Sur le contre, Sturrigde (encore lui), déborde sur son côté droit et adresse une merveille de passe en profondeur à Ramires. L'international brésilien se retrouve face à Tim Krul mais une fois n'est pas coutume, le gardien de la Toon Army remporte son face à face. Dechets techniques, de transmissions, ce match ressemble plus à un match de milieu de tableau qu'à un match du haut de tableau. Le match baisse en intensité et les hommes d'Alan Pardew essaye de bouger les Blues. Sammy Ameobi, rentré dans cette deuxième mi-temps tout comme son frère Shola, voit sa puissante frappe repoussé sur la ligne par John Terry. Petr Cech était archi battu. Shola, frère de, est à la réception d'une passe de Cabaye à l'entrée de la surface. Sans se poser de question, il va déclencher une frappe qui va heurter la barre du gardien londonien. Clairement, Chelsea souffre beaucoup mais parvient à tenir. Sturridge se permet encore de rater un duel face à Krul, ce qui provoque la colère d'André Villas-Boas. 88e minute, sur un énième contre, Torres, entrée à la place de Drogba, sert Kalou en retrait qui inscrit là, son premier but de la saison. Et puisque tout va bien pour les Blues à la fin de ce match, Sturridge va enfin réussir à tromper la vigilence de Krum sur une belle frappe enroulée. 3-0, la messe est dite. Newcastle n'est plus la meilleure défense d'Albion. Newcastle aurait sûrement mérité mieux mais les barres en ont décidé autrement. Chelsea profite de cette victoire pour passer devant son adversaire du jour et revenir à égalité de points avec Tottenham. André Villas-Boas, se donne un peu de répit sur le banc des Blues et devra s'imposer mardi en Ligue des Champions face à Valence pour continuer sa route en Ligue des Champions.