Newcastle a retrouvé ses internationaux sénégalais revenus de la CAN la semaine dernière et a montré un visage radieux la semaine dernière face à Aston Villa. De son côté, Tottenham est tranquillement sur le podium, a vu la défaite de Chelsea, la victoire de Manchester United et il faut absolument gagner pour ne pas laisser les Red Devils s'échapper. Les Spurs n'ont pas gaché l'occasion de revenir sur City qui joue demain en écrasant littéralement Newcastle au terme d'un match à sens unique. Adebayor a été tout simplement impressionant, Ben Arfa a ciré le banc tout le match, Demba Ba et Papiss Demba Cissé sont restés muets, comme en sélection. 
 
Premières minutes, pas le temps d'observer. Enfin, Newcastle observe et Tottenham agit. Quatrième minute de jeu, une-deux entre Adebayor et Gareth Bale, l'international togolais centre fort devant les cages pour Benoît Assou-Ekoto, totalement oublié au deuxième poteau. Diw minutes plus tard, rebelote. Adebayor préfère centrer plutôt que de déborder. Son centre trouve Louis Saha qui marque pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs à White Hart Lane d'une volée dans les six mètres. Peut être un tournant dans ce match, sur un corner des Toons, Abebayor met la main dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. Le match est à sens unique, les Magpies n'arrivent pas à sortir de leur moitié de terrain et on sent que la défense n'est vraiment pas sereine du tout. Et quand Adebayor est on fire comme ce soir, il est très difficile de l'arrêter. 20e minute (seulement !), les hommes d'Harry Redknapp marquent une nouvelle fois par l'intermédiare de Louis Saha, encore une servi par le Togolais. Après ce troisième but, les hommes d'Alan Pardew commençent à contrôler le ballon, les Spurs se contentent de défendre, histoire de jouer les contres à fond. Et ce qui devait arriver, arriva. Sur un contre mené par Louis Saha, Adebayor se présence face à Tim Krul qui détourne le ballon. Mais le ballon revient sur le Togolais qui délivre (sans faire exprès) , le ballon à Kranjcar qui se charge de marquer le quatrième but. 4-0, quatre passes décisives d'Adebayor. Seule demi-action pour Newcastle, une demi-volée foirée de Demba Ba, que Friedel capte tranquillement. Mi-temps mais la messe est déjà dite. 
 
La deuxième mi-temps est totalement contrôlée par l'équipe du probable futur sélectionneur de l'Angleterre. Le rythme baisse, les Spurs jouent à la baballe et surtout laissent Newcastle courir après le ballon. Vu que le match est plié, autant se reposer. Et à se faire endormir par Tottenham, Newcastle mange encore un cajot par l'intermédiaire de Monsieur Adebayor, intenable ce soir, d'une superbe volée que Krul ne peut effleurer. Allez hop, une manita. Demba Ba a beau essayé mais ça ne veut pas. Sur un centre-tir, la tête de l'international sénégalais est cadrée mais le portier américain sort l'arrpet réflexe. Clairement, Tottenham aurait pu en mettre un ou deux de plus mais bon, cinq, c'est suffisant pour renforcer sa place sur le podium, dix points devant les rivaux d'Arsenal. Tranquillement. Sinon, faudrait pas oublier de faire signer définitivement Adebayor avant qu'il ne retourne à City.