A sept rencontres de la fin du championnat, la rencontre entre Reading et Southampton était déjà un tournant dans la saison des Royals, dernier du championnat. Face à des Saints joueurs et réalistes, le Madejski Stadium a vite été douché. Dominé dans tous les compartiments du jeu, Reading n'aura fait qu'illusion cet après-midi pour s'incliner au final (0-2), enchainant une septième défaite de rang. 

Une première victoire à l'extérieur depuis novembre

Il fallait remonter au 17 novembre dernier pour trouver trace d'une victoire de Southampton à l'extérieur (3-1 à QPR). Sur la pelouse de Reading, les joueurs de Maurico Pochettino ont vaincu le signe indien pour enchainer une troisième victoire d'affilée après deux succès de prestige face à Liverpool (3-1), et Chelsea la semaine dernière (2-1). Pour venir à bout des Royals, la tâche n'a pas été bien compliquée. Après avoir concédé sa seul, et unique, occasion sur une tête de McAnuff repoussée par Boruc (22'), Southampton a fait craquer une première fois la défaite de Reading à la demi-heure de jeu grâce à Jay Rodriguez (34', 0-1). Dans la foulée, les Saints auraient même pu doubler la mise par deux fois, mais ni le même Rodriguez qui a trouvé la barre (37'), ni Gaston Ramirez (42') n'ont pu accroitre l'avance de leur équipe.

Une simple question de temps puisqu'à force de patience, Southampton a doublé la mise grâce à Lallana (72', 0-2) mettant fin aux espoirs de Reading. Sans offrir une véritable résistance, les joueurs de Adkins ont surement fait un grand pas vers l'ascenseur de la Championship.