Newcastle avait l'occasion de revenir à seulement 3 points du podium en cas de succès cet après-midi face à Southamton, raté. Malgré le manque de confiance des Saints, qui restaient sur quatre matchs sans victoire, les Magpies ont cédé en seconde période sur un contre assassin.
Pourtant tout avait bien débuté pour les hommes d'Alan Pardew, qui, après une grosse domination de 25 min, étaient récompensés des efforts fournis. Suite à une déviation de Santon, le défenseur de Southampton se trouait complètement et laissait Gouffran éliminer Gazzaniga dans son dos pour ouvrir le score (1-0 28e). L'ancien Bordelais, qui inscrivait du même coup son 5ème but de la saison en championnat. Le score restait en faveur de Newcastle jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, Southampton, grâce notamment à l'entrée de Morgan Schneiderlin, reprenait du poil de la bête. Les Saints plus agressifs et qui prenaient alors le jeu à leur compte. Rodriguez par deux fois (50e et 53e) mettait à contribution Tim Krul. Les Magpies repliés, jouaient principalement en contre-attaque et Loïc Rémy ne trouvait pas la mire (58e). La bande de Pochettino commençait à devenir de plus en plus dangereux et Steven Davies reprenait de volée aux 25 mètres, sa frappe heurtait le montant d'un Krul totalement battu (64e). Ce qui devait arriver, arriva, sur un contre assassin, Jay Rodriguez égalisait en trompant le portier hollandais de Newcastle (66e). La réaction des locaux ne tardait pas, mais Rémy, malgré une énorme bourde de Gazzaniga, manquait son face à face (72e). La rentrée d'Hatem Ben Arfa apportait plus de percussion à une attaque de Newcastle en panne, le français se mettait en évidence par deux fois (79e et 84e) sans trouver le cadre.
La fin de partie se résumait principalement à des accrochages entre les 22 acteurs, dans le temps additionnel, Morgan Schneiderlin était à deux doigts de se faire sortir sur un tacle les deux pieds décollés. Mais le résultat ne changeait plus.
Au classement, Newcastle est toujours cantonné à sa 6ème place avec 27 points. Quant aux Saints de Southampton, ils se situent à trois points de leurs adversaires du jour, 24 points au compteur et une 8ème position.