De Liverpool à Manchester :
Après 11 ans à la tête d'Everton, David Moyes devient tout naturellement le sucesseur de "Fergie". Si le nouveau manager de Manchester United avait peu de chose à changer dans l'équipe, l'écossais emmène le belge Marouane Fellaini dans ses valises pour la somme de £28,5M. Si le joueur peut compter sur les anciens comme R.Giggs (40 ans) ou encore Rio Ferdinand (35ans), David Moyes peut aussi compter sur la jeunesse avec notamment les talentueux Wilfried Zaha (21 ans) et Adnan Januzaj (18 ans).
Une attaque talentueuse :
Le manager peut compter sur quatre attaquants. Malheureusement pour l'ancien coach des Toffees, Robin Van Persie semble être retombé dans ses travers. Le hollandais s'est reblessé pour la deuxième fois cette saison. Le meilleur buteur des deux dernières saisons avait inscrit 7 buts (4 passes décisives) avant sa rechute début décembre. Deuxième attaquant, Javier Hernandez dit "Chicharito". Un talent brut qui pourrait être lui aussi une aide précieuse pour le manager. Malheureusement pour lui, il semble être considéré comme un joker de luxe.
Troisième attaquant des Red Devils, Danny Welbeck. Longtemps moqué, le joueur est devenu l'un des joueurs clés de l'équipe. 14 matchs cette année en Premier League, le joueur a déjà inscrit 7 buts rien qu'en championnat. Petite comparaison avec la saison dernière, l'anglais avait inscrit seulement un but en 27 matchs.
Le quatrième cas sera expliqué un peu plus bas dans l'article.
L'expérience et la jeunesse :
Un milieu de terrain solide. Notamment avec l'expérimenté Michael Carrick. Le milieu défensif a été élu meilleur joueur de la saison précédente. Pour épauler Michael Carrick, David Moyes a décidé de s'appuyer sur le jeune Tom Cleverley. Le jeune joueur de 24 ans a déjà été 18 fois titulaire cette saison. Pour le milieu offensif, l'écossais a décidé de rester sur la même ligne que son prédécesseur avec un Wayne Rooney en faux numéro 9. Un rôle qui ne semble pas l'empêcher d'être buteur. L'ancien toffees a inscrit 11 buts cette saison donc 9 en Premier League.
Si le milieu est de qualité, il reste le cas Maroune Fellaini. L'international belge très attendu depuis sa signature cet été n'a toujours pas trouvé sa place dans le onze de départ. Seulement 8 apparitions en championnat, le joueur a navigué entre défense central et milieu offensif. Que faire ? Milieu offensif/Milieu relayeur à Everton, le joueur pourrait trouver sa place dans le onze si Wayne Rooney monte d'un cran.
Une défense faible :
Le problème ne vient sans doute pas de l'attaque. Le club qui se situe à la 5ème place des meilleurs attaque de Premier League a marqué bien plus que Everton ou Tottenham. Alors si nous disposons d'un milieu solide et d'une bonne attaque, nous devons nous pencher sur cette défense.
Si la charnière Vidic-Ferdinand a jouée 684 matchs en Premier League (199 matchs pour Vidic, 485 matchs pour Ferdinand), les deux joueurs ne sont plus capables d'enchaîner les performances. Comme au milieu de terrain, les successeurs manquent. Comme Chris Smalling (24 ans) qui n'est pas à la hauteur de l'attente faite autour de lui. Un peu plus d'enthousiasme avec Phil Jones. le défenseur a trouvé un rôle dans l'équipe de Moyes. Titulaire 13 matchs en Premier League, il est devenu un joueur polyvalent. Qu'il soit en défense centrale, comme milieu défensif ou encore plus étonnant comme arrière droit, le joueur a de bonnes statistiques (35 tacles, 44 interceptions, 8 tirs bloqués).
Si la défense centrale est fragile, le côté gauche notamment est devenu problèmatique. Si Patrice Evra est titulaire, c'est sans doute en raison d'un manque de concurrence. Le français enchaîne les mauvaises performances et le jeune néerlandais A.Buttner n'a sans doute pas le talent pour le remplacer. Longtemps sur les tablettes du club, le toffees Leighton Baines pourrait permettre au français d'avoir une concurrence saine et permettre à Patrice Evra de reprendre un second souffle.
Où est le problème pour David Moyes et Manchester United :
Alors où est le problème à Manchester United ? Sûrement un manque de confiance et surtout du temps. Nous demandons à David Moyes de faire en 6 mois ce que Sir Alex Ferguson a fait en plus de 20 ans. Un effectif qui vieillit (Giggs 40 ans, Ferdinand 35 ans, Evra 32 ans...) et qui manque de successeurs avec des joueurs capables de faire la différence malgré la jeunesse.
Le mercato de cet hiver pourrait permettre à Manchester United de se relancer afin de terminer sur une meilleure note.
Manchester United, Bilan de mi-saison :
10 victoires
4 matchs nuls
6 défaites
33 buts inscrits
24 concédés
83,6% de passes réussites
Classement : 7ème
Coupe de la Ligue : Demi-Finale (Sunderland 2-1 - Match retour à venir)
Coupe d'Angleterre : 3ème tour (Manchester 1-2 Swansea)