Les joueurs de la capitale pouvaient aborder ce déplacement de manière confiante puisque sur les 5 dernières confrontations entre ces deux équipes, Tottenham ne s’était jamais incliné ! (4 victoires et un nul). Malgré les statistiques peu à leur avantage, les joueurs de Michael Laudrup, qui devait se passer de nombreux cadres pour cette rencontre, ont pris l’ascendant sur les joueurs de la capitale.
Par l’intermédiaire de Shelvey, ou encore Bony, les Swans se sont d’ailleurs créés quelques occasions très chaudes dans la surface d’Hugo Lloris, mais ces derniers n’ont vraiment pas été vernis (pénalty non sifflé, barre transversale …)
Et presque contre le cours du jeu, ce sont les Spurs qui ont ouvert le score : après une combinaison sur le côté gauche entre Lennon et Eriksen, l’international danois centrait dans la surface pour la tête d’Emmanuel Adebayor, qui propulsait le cuir au fond des filets peu après la demi-heure de jeu (0-1).
Au retour des vestiaires, les gallois ont tenté tant bien que mal d’égaliser pour revenir dans le match, mais Tottenham a su saisir son unique chance depuis la reprise pour alourdir le score à 2-0.
Après un centre puissant venu de la droite, Chico Flores, le défenseur de Swansea, déviait le ballon dans ses propres filets (0-2).
La suite de la rencontre s’est transformée en attaque-défense, où Swansea s’est rué à l’attaque ; pendant ce temps, Tottenham s’est contenté de placer des contres chirurgicaux.
A la 71ème minute de jeu, alors que Moussa Dembelé venait de gâcher une énorme occasion en préférant jouer en solitaire plutôt que de trouver son co-équipier Adebayor, Sigurdsson, fraichement entré en jeu, amorcé une nouvelle contre attaque sur le côté gauche avant de servir parfaitement Adebayor qui s’offrait le doublé en terre galloise d’un plat du pied imparable (0-3).
Peu après ce troisième but, Wilfried Bony était enfin récompensé de ces efforts, l’attaquant des Saints réduisait le score à 3-1 d’une reprise de volée à l’entrée de la surface après une belle séquence collective (1-3).
La réaction de Swansea City fut néanmoins trop tardive, et même si le score reste flatteur pour les londoniens, ces derniers ont fait preuve de beaucoup plus de réalisme que les locaux.
Avec cette victoire, Tottenham réalise une excellente opération puisque l’équipe se classe désormais 5ème avec 2 points d’avance sur Everton (qui se déplacera lundi à West Bromwich Albion) et 6 sur Manchester United, qui se déplacera à Chelsea cette après midi vers 17h pour le choc de cette 22ème journée de Premier League.
Swansea se retrouve désormais 15ème avec seulement 3 petits points d’avance sur le premier non reléguable, West ham.
Pendant que Tottenham se remet donc à rêver de l’Europe, Swansea se doit de regarder derrière car la concurrence pour éviter la relégation en Championship est féroce !