Chelsea – Newcastle United (3-0) :
Après sa victoire lundi soir sur le terrain de Manchester City, Chelsea avait à cœur de confirmer sa bonne forme. Et cette confirmation passait par une victoire à domicile face à Newcastle, qui s’était incliné lourdement à domicile (0-3) face à Sunderland.
Et c’est l’inévitable Eden Hazard, intenable cette saison, qui a ouvert le score pour Chelsea. Peu avant la demi-heure de jeu, après un une-deux parfait avec Ivanovic, l’international belge reprenait d’un plat du pied droit qui trompait Krul ! (1-0).
Encore groggy suite au départ de Yoann Cabaye, leur maitre à jouer au milieu de terrain, les Magpies ont confirmé les craintes qui pesaient sur eux ces derniers temps en encaissant un nouveau but d’Hazard durant ce premier acte : après une bonne récupération des Blues, Hazard joue parfaitement le une-deux avec Eto’o, le petit prodige belge repique dans l’axe et son plat du pied ne laisse aucune chance à Krul ! (2-0).
Durant ce second acte, le rouleau compresseur londonien a continué de broyer les Magpies :
62ème minute de jeu, corner pour Chelsea, Yanga-Mbiwa accroche Eto’o dans la surface et l’arbitre indique le point de pénalty ! Eden Hazard le transforme et s’offre le triplé (3-0).
Avec ce net succès 3-0 et les mauvais résultats de Man City et Arsenal, Chelsea prend la tête du championnat d’Angleterre et compte 1point d’avance sur Arsenal, 2ème et 2 points sur les Skyblues 3ème.
Pour Newcastle, la situation est préoccupante, les Magpies ont pris 6 buts en 2 rencontres sans parvenir à en inscrire un seul !
Sunderland – Hull City (0-2) :
Alors que l’équipe restait sur une bonne dynamique, avec notamment une victoire 3-0 à Newcastle, Sunderland a très mal débuté la rencontre !
A peine 3 minutes de jeu et une interception de Shane Long, qui part seul au but, l’attaquant est alors fauché par Wes Brown. L’arbitre n’hésite pas une seconde et expulse directement le défenseur des Black Cats : Sunderland est condamné à évoluer à 10 contre 11 pendant 87 minutes, au minimum !
Et l’avantage numérique des Tigers a très vite payé : à la 16ème minute de jeu, sur corner, Shane Long déviait de la tête la frappe d’un de ses coéquipiers et ouvrait le score pour Hull City (0-1).
Malgré leur infériorité numérique, les joueurs de Sunderland ont continué de jouer les coups à fonds et leurs efforts auraient même pu être récompensés, mais ce sont les Tigers qui sont parvenus à doubler la mise au retour des vestiaires : à l’heure de jeu, Nikica Jelavic, fraichement débarqué d’Everton au mercato hivernal, marquait le second but des visiteurs et en profitait pour boucler le sort de cette rencontre (0-2).
Avec cette défaite, Sunderland est 17ème tandis qu’Hull City grimpe à la 10ème place.
Norwich City – Manchester City (0-0) :
Après sa défaite à domicile face à Chelsea en début de semaine, les Mancuniens devaient absolument se reprendre et profiter de la claque reçue par Arsenal à Liverpool en début d’après-midi (5-1), pour s’imposer et prendre la tête de la Premier League.
Au terme d’un match ennuyeux (3 tirs cadrés seulement sur toute la rencontre !), Manchester city et Norwich se quittent dos à dos sur un triste 0-0.
Manchester City se retrouve 3ème et laisse Chelsea prendre la tête de la Premier League suite à cette nouvelle contre-performance.
Aston Villa – West Ham (0-2) :
Avec un triste 0-0 à la mi-temps entre Villans et Hammers, les choses se sont décantées en seconde période !
Dès le retour des vestiaires, West Ham a plié le match ! A la 46ème minute de jeu tout d’abord : Kévin Nolan, déjà buteur à deux reprises la semaine dernière face à Swansea, ouvrait le score pour les visiteurs en reprenant au point de pénalty un centre venu de la droite (1-0).
A peine 2 minutes plus tard, ce même Nolan s’offrait le doublé : auteur d’un excellent pressing sur Delph, le milieu de West Ham récupère le ballon à l’entrée de la surface des Villans et trompe tranquillement Guzan d’une frappe du droit (2-0).
On notera l’énorme erreur du milieu Fabian Delph sur le second but des Londoniens.
Les joueurs d’Aston Villa, vexés, se sont alors rués sur les buts d‘Adrian.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs d’Aston Villa n’était pas vernis : d’abord à la 68ème minute, après une énorme frappe aux 35 mètres d’Albrighton, la balle finit sur le poteau avant de rebondir sur le dos du gardien des Hammers, tout heureux de voir le ballon finir sa course en corner. Quelques minutes plus tard, c’est une très belle tête lobée de Benteke qui heurte l’équerre des buts d’Adrian, encore une fois béni des dieux !
L’attaque-défense entre ces deux formations s’est poursuivie, la défense de West Ham a souffert mais n’a jamais rompu. Poussés par des supporters venus en nombre, les Hammers ont résisté alors que des « I’m Forever Blowing Bubbles » s’élevait des tribunes de Villa Park.
Cette après-midi, West Ham a remporté toutes les batailles, que ce soit sur le terrain comme dans les tribunes.
Ce succès permet aux Hammers de prendre 2 points d’avance sur la zone rouge (14ème) et d’enchainer un deuxième succès d’affilé, pendant qu’Aston Villa reste dans le ventre mou du championnat (11ème).
Southampton – Stoke City (2-2) :
Après son étincelante victoire 3-0 sur la pelouse de Fulham, Southampton recevait Stoke City, qui restait pour sa part sur un succès 2-1 à domicile face à Manchester United !
Et ce sont les Saints qui ont rapidement pris les devants dans ce match : à la 6ème minute de jeu, l’international anglais Rickie Lambert ouvrait le score pour les locaux, signant au passage son 9ème but de la saison en Premier League.
Et c’est juste avant la mi-temps que le match est devenu complètement fou au St Mary’s Stadium ! Loin de rendre les armes, les Potters sont parvenus à égaliser à la 38ème minute de jeu par Peter Odemwingie (1-1). Dans la foulée, le latéral gauche de Southampton, Nathaniel Clyne redonnait l’avantage aux locaux à la 41ème minute de jeu ! (2-1).
Mais c’était sans compter sur le géant anglais Peter Crouch, 203 centimètres à la barre, qui recollait une nouvelle fois au score pour les visiteurs juste avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps ! (2-2).
La seconde période n’offrira pas de buts et les deux équipes se quitteront sur ce score de deux partout. Avec ce match nul, Saints et Potters sont respectivement 9ème et 12ème.
Crystal Palace – West Bromwich Albion (3-1) :
Duel de mauvais élèves cette après midi à Selhurst Park, entre Crystal Palace, 17ème, et West Bromwich Albion, 16ème.
Et ce sont les locaux qui ont ouvert le score en première mi-temps, par l’intermédiaire de Thomas Ince à la 15ème minute de jeu (1-0).
C’est ensuite le milieu gallois Joe Ledley qui s’est chargé de doublé la mise pour les Eagles à la 27ème minute de jeu ! (2-0)
Pourtant très mal engagé dans cette partie, WBA s’est bien repris en seconde période puisque dès la 46ème minute de jeu, le jeune français Thievy Bifouma réduisait le score pour les Baggies ! (2-1).
On notera que l’attaquant français était rentré en jeu à la pause en lieu et place de Zoltan Gera.
Cependant, les hommes de Tony Pulis sont définitivement parvenus à se mettre à l’abri à la 69ème minute de jeu quand Marouane Chamakh a inscrit le 3ème but de sa formation sur pénalty (3-1).