Manchester City va beaucoup mieux. Après avoir connu une fin de mois d'octobre compliquée avec des mauvais résultats notamment contre le CSKA Moscou en C1 ou face à West Ham en Premier League, les Citizens semblent métamorphosés depuis le retour de la dernière trève internationale et sont sur une série de 7 victoires consécutives depuis la victoire à domicile contre Swansea le 22 novembre (2-1). Cette bonne période pourrait d'ailleurs se prolonger car les protégés de l'entraineur chilien Manuel Pellegrini vont affronter ces deux prochaines semaines des adversaires à leur portée à commencer par Crystal Palace demain.
Les Skyblues, qui ont découvert cette semaine leur adversaire en 1/8 de finale de Ligue des Champions à savoir le FC Barcelone, ne devraient pas avoir trop de difficultés à se défaire d'une équipe de Crystal Palace, 16e au classement et qui reste sur 4 matchs sans victoire. Un succès des coéquipiers de Joe Hart, qui a d'ailleurs prolongé son contrat jusqu'en 2019 cette semaine, permettrait de mettre la pression sur le principal rival pour le titre en Premier League cette année en l'occurrence Chelsea.
Ces derniers se déplaceront lundi soir à Stoke City dans le but de conserver ces trois longueurs d'écart qui les séparent de Manchester City. Les joueurs de José Mourinho ne sont pas flamboyants depuis quelques matchs. Après avoir enchainé les prestations de grande qualité depuis le début de la saison, ces derniers ont concédé leur première défaite de la saison face à Newcastle (2-1) et viennent de gagner laborieusement à domicile face à Hull City (2-0). Déplacement périlleux pour les Blues surtout que Stoke City a de très bons résultats contre les gros en Premier League cette saison. En effet, les Potters ont battu Arsenal et se sont payés le luxe de s'imposer à Tottenham et du coté de Manchester City. Malgré tout, Chelsea a largement les moyens de s'imposer au Britannia Stadium lundi soir ce qui lui permettrait d'aborder avec confiance et sérénité son gros programme des fêtes de fin d'année avec West Ham, Southampton et Tottenham au menu.
Autre affiche de cette journée, qui aurait été il y a quelques années un sommet de Premier League, Arsenal se rend à Anfield Road ce week-end pour confirmer ce qui semble être le début d'une bonne période coté gunner. Ces derniers ont sorti la semaine dernière contre Newcastle un match plein avec notamment une excellente prestation d'Olivier Giroud et comptent bien surfer sur la vague de ce succès acquis à l'Emirates Stadium. C'est malheuresement tout le contraire qui est en train de se produire à Liverpool. Ce club qui nous avait tant fait plaisir la saison dernière semble très loin de sa forme de l'an passé. Remplacer Luis Suarez n'est pas une mince affaire et le recrutement à tout va de cet été ne porte pour l'instant pas ses fruits.
Les Merseysiders se sont tout de même quelque peu rassurés cette semaine en League Cup contre Bournemouth (4-1) et pourront se souvenir de la claque infligée à cette même équipe d'Arsenal la saison dernière (5-1) avec quatre buts inscrits en 20 minutes. Les Reds voudront également effacer l'affront de la semaine dernière où ils se sont éffrondrès à Old Trafford face à MU (3-0) et devront résoudre leurs énormes carences offensives ce dimanche s'ils veulent espérer prendre des points pour obtenir une éventuelle place européenne en fin de saison. En revanche, une défaite condamnerait les collègues de la légende Steven Gerrard à une possible saison prochaine sans coupe d'Europe car ils pourrait se retrouver, au pire, dimanche soir à 8 points de la 6e place, qui peut être synonyme de Ligue Europa.
Dans les autres matchs importants de cette journée, on pourra noter le déplacement des Red Devils de Manchester United à Aston Villa samedi à 16h. Les mancuniens auront pour projet de conserver leur 3e place et de poursuivre leur série de 6 victoires consécutives en Premier League. Le plan de jeu de Louis Van Gaal commence à prendre forme malgré la mauvaise forme de Falcao et il peut également s'appuyer sur d'excellentes individualités tels que De Gea ou Rooney. On pourra également citer le derby Newcastle-Sunderland qui, comme toujours, promet d'être très chaud et le match intéressant entre Southampton et Everton avec deux équipes en recherche de confiance et de points. Les Saints de Ronald Koeman n'en ont pas fini avec leur calendrier surchargé de fin d'année avec encore à venir les réceptions de Chelsea et Arsenal au programme et voudront sans doute stopper l'hémoragie après 5 défaites de suite toutes compétitions confondues.