Enorme match à Old Trafford ce dimanche puisque Manchester United, 3ème, recevait Southampton, l’actuel 4ème de Premier League. Pour ce match, un duel 100% néerlandais sur les bancs de touche puisque Louis Van Gaal (MU) retrouvait son compatriote Ronald Koeman (Southampton). A Manchester Van Gaal pouvait compter sur le retour de quelques blessés, notamment Blind et Di Maria, tous deux titulaires cette après-midi. A Southampton, la surprise est venue de la titularisation d’Elia, tout juste arrivé au mercato hivernal.
Southampton a commencé fort son match, se créant d’entrée de jeu une grosse occasion par l’intermédiaire de Clyne mais ce dernier n’a pas cadré sa frappe. Petit à petit, Manchester United a repris la possession du cuir à son avantage et dicté et le tempo du match. De son côté, Soton évoluait plutôt par des contres rapides.
Coup dur pour les Saints en revanche dès la 20ème minute avec la sortie de leur meilleur défenseur, Toby Alderweireld, sur blessure. Un dégagement anodin a priori, où l’international belge s’est blessé. Rien à signaler dans cette première mi-temps, aucun but et surtout, aucun tir cadré des deux côtés !
Au retour des vestiaires, le match est reparti sur les mêmes bases. Incapable de hausser leur niveau de jeu, les Red Devils se sont même fait surprendre par le nouvel entrant Tadic. On jouer la 69ème minute quand Pellè frappe sur le poteau de De Gea, le ballon revient sur Tadic qui expédie la balle au fond et permet aux Saints de mener 1-0 à Old Trafford. Même mené, MU a semblé toujours aussi emprunté, et les rentrées de Fellaini, Blackett ou Herrera n’ont rien changé. Juan Mata a d’ailleurs loupé quelques belles occasions d’égaliser pour les siens dans les 20 dernières minutes de jeu. Avec cette victoire, Southampton réalise la très belle opération de cette 21ème journée puisque les Saints grimpent à la 3ème place, au détriment de Manchester United qui voit revenir Arsenal juste derrière lui.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, Arsenal est facilement venu à bout de Stoke City en s’imposant 3-0 ! Emmené par un Alexis Sanchez virevoltant, Arsenal a scoré 3 fois : deux fois en première mi-temps par Koscielny de la tête après un centre parfait de Sanchez (6mn), puis par l’international chilien par un numéro de soliste dans la défense des Potters (33mn) et enfin en seconde mi-temps par Sanchez, une nouvelle fois, sur un coup franc contré par le mur qui a trompé Begovic. Seul bémol pour les joueurs d'Arsène Wenger cette après-midi, la sortie sur blessure de Mathieu Debuchy, victime d'une luxation de l'épaule après une poussette inutile d'Arnautovic en dehors du terrain.