Sur le papier, il faut bien avouer que le match ne fait pas énormément rêver, et pourtant … Les amoureux du football britannique savent à quel point ce match est d’une importance capitale pour les deux formations.Cette opposition, surnommé le derby du « Tyne and Wear », doit son nom à l’ancien comté qui englobait autrefois ces deux villes ennemies et concurrentes dans bien des domaines.
Aujourd’hui, les fans des deux formations se haïssent autant que Mancuniens et Liverpuldiens, et n’attendent qu’une chose : railler le voisin jusqu’à la confrontation suivante. A Sunderland, rien ne va plus, Gus Poyet s’est fait viré et a été remplacé par Dick Advoccat (qui court toujours après sa première victoire en championnat un mois après sa nomination), Adam Johnson est au cœur d’un scandale sexuel qui le mêle à une mineure, Steven Fletcher s’est attiré les foudres de ses supporters après la publication d’une photo de lui en compagnie de sa nouvelle voiture au prix exorbitant, et pour arranger le tout, Sunderland est 17ème, à égalité de point avec le premier reléguable.
Du côté de Newcastle, l’ambiance est tout aussi détestable : Alan Pardew viré durant la saison, c’est John Carver qui a pris les rênes de l’équipe. Aujourd’hui, les Magpies sont à une triste 13ème place et restent sur 3 revers en championnat …Seule bonne nouvelle pour les Magpies, la titularisation de Jonas Gutierrez en sentinelle cette après-midi. C’est la première titularisation de la saison pour l’argentin qui a dû se battre contre un cancer des testicules lors des derniers mois : un retour dans un derby représente forcément quelque chose pour Gutierrez, lui qui est à Newcastle depuis 2008 ! Une chose est sûre, ce dernier donnera tout pour fêter son retour avec une victoire !
Sunderland domine, Defoe leur offre le derby avec un but sensationnel !
Alors que la ferveur montait crescendo dans les travées du Stadium of Light, les locaux ont très rapidement mis le pied sur le ballon. C’est Vergini qui a été le premier à faire frissonner les supporters de Newcastle en voyant sa tête détourné de peu au-dessus des cages de Krul, quelques minutes plus tard, Wickham imitait son coéquipier mais voyait également sa tentative sauvée par la défense de Newcastle.
Avec une première mi-temps dominée de la tête et des épaules par les joueurs de Sunderland, il a fallu attendre la toute dernière seconde du temps réglementaire pour que ces derniers se voient récompensés de leurs efforts : Jermain Defoe se trouve à la retombée d’un ballon aérien à l’extérieur de la surface adverse, l’international anglais ne se pose pas de question et balance une demi-volée surpuissante du gauche qui finit dans la lucarne de Krul ! Le stadium of Light exulte et Sunderland mène 1-0 à la pause (1-0).
Image poignante qui témoigne de l’importance de ce derby, Jermain Defoe fond en larme en rentrant au vestiaire, encore sous le coup de l’émotion d’avoir marqué dans un match aussi important pour le nord de l’Angleterre. En seconde période, les Black Cats ont repris la rencontre comme ils l’avaient débuté, en dominant les débats alors que Newcastle a continué de se montrer aussi brouillon qu’en première période, notamment entre son milieu et son attaque où la transmission des ballons était des plus difficiles …
Fletcher, Van Aanholt ou encore Larsson sur coup franc sont passés très près du but du break pour Sunderland, mais les tentatives passèrent à chaque fois très près des buts de Krul. La première occasion de Newcastle est-elle arrivée à la 78ème minute de jeu sur une frappe de Cabella, mais Pantilimon a réalisé la parade qu’il fallait ! Dans la foulée, standing ovation pour le buteur Jermain Defoe qui laissait sa place à Adam Johnson. Les Magpies se sont (enfin) réveillés à partir de la 85ème minute de jeu mais il était trop tard. Les 5 minutes de temps additionnel n’y changeront rien, Sunderland s’impose 1-0 sur un superbe but de Jermain Defoe.
Les Black Cats se donnent de l’air avec cette victoire et grimpent à la 15ème place avec 3 points d’avance sur Burnley, le premier reléguable. C’est aussi la 5ème victoire consécutive pour la « Red and White Army » dans le derby face à l’ennemi Newcastle. Une chose est sûre, la bière va couler à flot ce soir dans les pubs de Sunderland, et les supporters Magpies n’y seront pas.