10 points séparaient donc les deux équipes et une victoire d’Arsenal pouvait, peut-être, relancé un peu la course au titre.
Surtout, Chelsea, qui semble dans une phase de moins bien en ce moment, se déplace chez des Gunners en pleine euphorie. Statistique supplémentaire, Arsène Wenger n’a jamais gagné face à Mourinho et Olivier Giroud n’a jamais marqué face aux Blues : 2 points que les canonniers avaient donc à cœur de rectifier !
Du beau jeu mais pas de but en première mi-temps.
Pour cette rencontre, José Mourinho n’alignait aucun attaquant de pointe dans son 11 de départ, laissant Drogba sur le banc. C’était donc le trio Oscar- Hazard- Willian qui officiait en pointe, soutenu par un milieu composé de Matic, Ramires et Fabregas.
Du côté d’Arsenal, pas de surprise avec Olivier Giroud aligné en pointe, soutenu par Alexis Sanchez et Ramsey et Ozil.
Le début de rencontre a été à l’avantage des Gunners qui se sont montrés plus incisifs lorsqu’ils avaient le ballon, cependant Chelsea s’est créé une demi-occasion lorsqu’Oscar a cherché le pénalty dans la surface d’Arsenal, mais l’arbitre a pris la bonne décision en laissant le jeu se poursuivre.
Alors que les Gunners étaient en train de prendre le dessus, les Blues se sont offert la plus grosse occasion de ce début de match au quart d’heure de jeu : Oscar est lancé plein axe et lobe astucieusement Ospina, mais Bellerìn est parfaitement revenu pour sauver son équipe et mettre le ballon en corner : Arsenal a eu chaud.
Quelques minutes plus tard, Cazorla accroche à peine et Fabregas qui s’écroule, l’arbitre siffle contre le Blues et lui colle un jaune pour simulation : une décision un peu sévère car même si Fabregas en rajoute, son compatriote et adversaire du jour semble bien l’avoir touché dans la surface …
A la demi-heure de jeu, c’est Arsenal qui, cette fois ci, aurait pu bénéficier d’un pénalty après que Gary Cahill eut contré de la main une tentative des locaux, mais Michael Olivier n’a toujours pas bronché.
A la mi-temps, un score nul et vierge de 0-0 donc mais un premier acte bien maitrisé par les Gunners alors que les Blues se sont, eux, montrés beaucoup plus dangereux lord de contres chirurgicaux.
Une seconde mi-temps pour le moins "soporifique" ...
A la mi-temps, « The Special One » a décidé de lancer Didier Drogba à la place d’Oscar pour Chelsea. Drogba, qui a joué à 14 reprises face à Arsenal, a marqué 13 fois. Une statistique qui a du plaider dans la tête de José Mourinho avant de lancer son poulain sur la pelouse de l’Emirates.
Le premier quart d’heure de ce second acte s’est montré à l’avantage des Blues qui ont gardé la possession du cuir pour camper dans la moitié de terrain d’Arsenal. Les débats se sont ensuite rééquilibrés mais Chelsea, comme en première période, semblait plus dangereux et tranchant que son adversaire du jour lors des phases offensives.
Sans saveur et particulièrement soporifique, la seconde mi-temps a permis aux deux équipes de se quitter dos à dos sur le score de 0-0. Ce résultat avantage bien les joueurs de Chelsea car ils tiennent leur adversaire du jour à 10 longueurs, et par la même occasion, se rapproche un peu plus vers le titre de champion d’Angleterre dont l’issue ne semble plus faire aucun doute !
Arsenal reste 3ème, au même nombre de points que Manchester City mais avec une moins bonne différence de buts.