Mané-Long,  duo magique & dynamite !
Les choses ont très vite débuté au St Mary’s Stadium, dès les premières minutes, Pellè pense ouvrir le score pour les locaux mais l’arbitre le signale hors-jeu, à tort. Dans la foulée, Villa réplique par l’intermédiaire de Benteke mais le belge ne cadre pas sa tentative dans son face à face.
Puis, Sadio Mané, l’ancien messin, a décidé de prendre les choses en main : on joue la 13ème minute de jeu quand l’international sénégalais réalise un petit festival dans la défense des Villans avant de bénéficier d’un contre favorable et de mettre le ballon au fond (1-0).
Aston Villa un pris un sérieux coup derrière la tête et ça se voit, 1 minute plus tard, le taulier Ron Vlaar loupe une passe en retrait pour son gardien, Shane Long se sacrifie et tamponne le gardien Given, Mané qui a bien suivi peut mettre la balle au fond et ça fait 2-0 !
16ème minute de jeu, rien ne vas plus à Villa qui vient de craquer 2 fois en l’espace d’une minute, pourtant Soton ne s’arrête pas là, Shane Long, encore lui, déborde côté gauche. L’irlandais temporise avant de centrer en retrait pour Mané, absolument seul, qui propulse le ballon au fond d’un joli enroulé et s’offre par la même occasion le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League, rien que ça ! (3-0).
Dans une première mi-temps complétement folle, Southampton n’a jamais rien lâché et a continué de noyer les Villans sous une pluie d’attaques ; Shane Long est passé du rôle de passeur à celui de buteur : Mané lance Pellè plein axe mais l’italien perd son duel face à Given, le ballon revient sur Long, côté droit, qui envoie le ballon au fond et porte le score à 4-0 !
Le cauchemar ne s’est pas arrêté là pour Aston Villa, Shane Long effectue un pressing sans relâche au milieu de terrain sur la défense de Villa, il finit par récupérer le ballon, avancer et placer une frappe millimétrée des 35 mètres qui finit dans la lucarne de Shay Given ! Un but splendide de la part de l’attaquant des Saints (5-0).  

Benteke sauve l’honneur de Villa mais Pellè en a remis une couche :
Juste avant la mi-temps, Benteke est parvenu à réduire le score de la tête après un centre parfait de Bacuna côté gauche (5-1), un but presque anecdotique tant les joueurs de Villa ont sombré dans ce premier acte.
Au retour des vestiaires, aucun changement n’était à signalé des deux côtés. Les joueurs de Soton, quasiment assurés de la victoire, ont laissé la possession du ballon aux joueurs de Villa pour mieux assurer les contre-attaques. Les situations chaudes se sont d’ailleurs multipliées sur les buts de Given dans cette seconde période. Le rythme de la rencontre a néanmoins baissé, logique au vu de la première mi-temps et du large avantage obtenu par Soton.
Pellè voulait pourtant marquer son petit but dans cette belle après-midi pour les Saints, et il a eu raison de patienter : à 10 minutes de la fin, Mané fait la différence sur le côté gauche avant de placer un centre à mi-hauteur, Graziano Pellè expédie le ballon au fond des filets de Given, impuissant, d’une reprise de volée parfaite ! (6-1). Une superbe action de la part des Saints qui enfonce un peu plus les Villans dans la détresse.
 

Le score ne bougera plus, Soton s’impose 6 buts à 1 face à Villa. Au terme d’un match parfaitement maitrisés, les Saints ont donné une superbe leçon de football à leurs adversaires du jour. Emmenés par un Mané virevoltant et un Shane Long des grands jours, les Saints réalisent le match parfait.
Avec cette victoire, Southampton grimpe provisoirement à la 6ème place, devant Tottenham, en attendant le résultat des Spurs face à Hull City.  
De son côté, Villa reste 14ème avec 4 points d’avance sur Hull City, premier reléguable.