Bilan de la BPL de la 7ème journée de championnat : Manchester United, Tottenham, Arsenal et Liverpool flambent, Everton s'en sort, City s'écroule et Chelsea n'avance toujours pas.

Les buteurs sont eux de retour. Décevants depuis le début de la saison, Rooney (1), Sanchez (3) ou encore Sturridge (2) ont tous marqué cette journée de Premier League de par leur talent et efficacité.

----------------

LA SURPRISE : Tottenham 4 - 1 Manchester City

L'ouverture de cette 7ème journée de championnat anglais s'est illustrée par un fabuleux Tottenham - Manchester City. Les Spurs d'Hugo Lloris accueillaient les citizens, leaders du championnat avant la rencontre. Mais c'était sans compter sur une équipe de Tottenham en forme et efficace en attaque. Les citizens avaient pourtant ouvert la marque grâce au belge Kevin de Bruyne à la 25ème minute puis Tottenham égalise juste avant la mi-temps grâce à Dier. Le score est de 1-1 à la pause mais la 2ème mi-temps sera bien différente. Toby Alderweireld (50e), Harry Kane (61e) et Erik Lamela (79e) ont laissé la défense de Manchester City amorphe ! Privés de Joe Hart dans les buts, c'est Caballero qui gardait les buts, pas sûr qu'il est gagné des points. Les citizens ont arrêté de jouer et la défense pourtant solide (privée de Kompany) en première période a pris l'eau. City a donc connu sa deuxième défaite en Premier League cette saison. 

----------------

Manchester United nouveau leader : MU 3 - 0 Sunderland

Les mancuniens auteurs d'un début de saison en demi-teinte ont su remonter la pente et enchaîner les victoires bien que le fond de jeu ne séduise pas. Anthony Martial qui flambe pour ses débuts en Angleterre, n'a pas réussi à marquer mais a offert une passe décisive à son coéquipier Wayne Rooney qui ouvre son compteur buts en Premier League. L'attaquant anglais, en manque de confiance en championnat a su retrouver le chemin des filets. De même pour Memphis Depay, le jeune néerlandais peine à s'imposer en Premier League, pas avare de dribbles et d'envie mais le joueur manque cruellement de réussite. Parfaitement servi par Mata, Memphis a inscrit son premier but en championnat. L'Espagnol sera récompensé de son bon match en fin de rencontre avec un but. Les red devils s'imposent donc 3-0 à domicile et prennent la tête de la Premier League. Martial à défaut de marquer, a été élu homme du match.

----------------

Arsenal et Sanchez impressionnent : Arsenal 5 - 2 Leicester 

Arsenal a retrouvé des couleurs et ce grâce à son buteur chilien Alexis Sanchez. L'attaquant n'avait pas inscrit le moindre but cette saison, quand il marque il ne fait pas semblant, il a inscrit un triplé contre Leicester ! 

Leicester, surprise de Premier League qui enchaîne les succès avait pourtant ouvert le score grâce à Vardy à la 13ème minute. Mais la flèche Walcott a répondu 5 minutes plus tard. Les buts ont continué de couler sur la pelouse de l'Emirates avec un triplé de Sanchez en grande réussite et avec un but dans les dernières minutes de Giroud entré à l'heure de jeu. De quoi remettre l'équipe et ses buteurs en confiance avant d'affronter Manchester United ce week-end, un choc qui s'annonce palpitant. Seuls 4 points séparent les deux équipes puisqu'Arsenal est 4ème.

----------------

Chelsea s'en sort bien mais n'avance pas : Newcastle 2 - 2 Chelsea

Les Blues font du surplace et son à la peine en championnat depuis le mois d'août. Les joueurs de José Mourinho qui ont fraichement battu Arsenal pensaient avoir franchi un cap leur permettant de relever la tête mais leurs maux sont toujours présents (3 défaites au compteur). En premier, la défense qui inquiète, élue meilleure défense de Premier League la saison passée, le quatuor défensif de Chelsea encaissent un nombre de buts incroyable. 

Les joueurs de José Mourinho étaient encore bien mal embarqués samedi face à Newcastle puisqu'ils étaient menés 2-0 à l'heure de jeu. Mais c'était sans compter sur un coaching gagnant de José Mourinho qui a vu juste en faisant rentrer Willian et Ramires en cours de jeu. Les deux brésiliens ont été les deux buteurs décisifs pour permettre aux Blues de repartir avec un petit point dans le dernier quart d'heure. Mais le problème est toujours le même, le champion en titre n'avance pas et se place à la 14ème place du classement de Premier League. Pour Newcastle, c'est la déception! Les Magpies pensaient tenir leur premier succès de la saison, ils ont réussi à inquiéter la défense des blues plus d'une fois mais un match dure 90 minutes et Chelsea l'a joué au mental. Newcastle est actuellement 19ème du championnat avec seulement 3 petits points au compteur, une saison qui s'annonce longue et compliquée si un sursaut n'arrive pas rapidement.

----------------

Liverpool et Sturridge sont de retour : Liverpool 3 - 2 Aston Villa

Quand Sturridge va, Liverpool va. L'attaquant anglais qui a fait son retour d'une longue blessure il y a à peine deux semaines est bel et bien de retour. Il a encore inscrit un doublé samedi et a sauvé son équipe à la peine contre Aston Villa. Malgré un début de saison en demi-teinte, les Reds se classent à la 9ème place du classement à seulement 5 longueurs du premier. Brendan Rodgers peut souffler même si des rumeurs dans la presse l'annoncent de plus en plus loin de Liverpool. Mais une chose est sûre, la défense de Liverpool inquiète et a encore failli passer pas loin de la catastrophe. Les joueurs de Liverpool devront proposer un meilleur visage dimanche puisqu'ils se déplacent chez le voisin Everton pour le derby de la Merseyside.

De leur côté, les Toffees d'Everton continuent leur lancée et se classent à la 5ème place du championnat à seulement 4 points du leader mancunien. Longtemps menés, les joueurs de Martinez ont su réagir en fin de rencontre grâce à un doublé de Lukaku et un but de Koné. Avec cette victoire, Everton compte 12 points, son voisin Liverpool 11. Autant dire que le match de dimanche risque d'être bouillant ! 

Sources : Eurosport

Angélique BERNARD