Une première période pleine d'intensité de la part d'Everton. Les Toffees enchaînent les occasions sur le but d'Elliot mais ne parviennent pas à ouvrir le score. Everton à la main mise sur le ballon lors de la première demi-heure. Dès la 6e minute les Toffees s'offre un premier corner, puis une grosse occasion de Colman à la 10e minute. Everton enchaîne les tirs sur le but de Newcastle (12' Cleverley, 26´ et 27' Lukaku). Il faudra attendre la 25e minute avant de voir la première occasion de Newcastle par Petrovic qui à la 28' frappera au but mais verra le ballon filer à côté. Le match s'équilibre dés la 30e minute laissant les deux équipes sur un score nul et vierge à la mi-temps.
Une victoire in-extrémis !
Dès le début de la seconde période Colman met la pression sur le but de Elliot (46'). À la 70e minute Ayoze Pérez offre aux Magpies leurs meilleures occasions avant que Petrovic rate l'immanquable deux minutes plus tard. Puis c'est au tour de Colback pour Newcastle d'offrir une occasion à la 76e minute.
Le gardien des Magpies s'illustre une nouvelle fois sur une tête de Moris. Elliot sort l'une de ses meilleures performances face à Everton et semblerait être l'Homme du match. Mais Cleverley scelle le sort de Newcastle à la 93e minute en offrant la victoire à Everton.