Le 26 décembre, cette date tant attendue par les fans de foot anglais… Après avoir déguster la Dinde de Noël, avoir passé de bons moments en famille et avoir ouvert une dizaine de cadeaux, les anglais se ruent dans le stade le plus proche. Si cette date est fériée dans un bon nombre de pays francophones, c’est sûrement en Angleterre qu’elle est principalement célébrée. Pour certains, ou même certaines, ce jour rime avec soldes. Les magasins des plus grandes marques font des rabais incroyables au lendemain de Noël. Pour d’autres, cette journée et les jours qui suivent riment avec plaisir, avec football.
Cette période est réputée comme la plus importante du championnat anglais de football. Du 26 décembre au 2 janvier de chaque année, les affiches s’enchaînent lors de cette période décisive. Les équipes jouent tous les 2,3 jours pour le plus grand bonheur des supporters. Les gros chocs s’enchaînent, les derbys aussi, tout le monde se rue au stade pour voir du spectacle. Liverpool-Leicester, Chelsea-Manchester United, Leicester-Manchester City, Everton-Tottenham ou encore Arsenal-Newcastle. Il n’est pas rare à cette période d’apercevoir des Père-Noël en tribune avec une bière à la main, une tradition made in England qui commencent à séduire les fans du monde entier !
Stoke City 2 – 0 Manchester United
Le Boxing Day de cette année a débuté à 13h45 (12h45 en Angleterre) par la rencontre Stoke City – Manchester United. Si Van Gaal est sur la sellette depuis plusieurs semaines, il semblerait qu’un Boxing Day raté le renverrait directement en Hollande. Surtout que les Red Devils ont un programme complexe puisqu’ils affronteront Chelsea, lundi à domicile et accueilleront Swansea le 2 janvier. Le club est déjà à la peine depuis plusieurs semaines, ne proposant aucun fond de jeu, un manque d’envie et un manque d’efficacité incroyable. L’équipe de Van Gaal reste sur une série de six matchs sans victoire, toutes compétitions confondues, un enchainement inacceptable pour un club du standing de Manchester United. Mais les joueurs n’ont une fois de plus pas réagi puisqu’ils ont proposé une triste prestation face à Stoke City à domicile. Si Van Gaal avait décidé de laisser la place aux jeunes en laissant Rooney ou encore Schneiderlin sur le banc, une stratégie qui ne semble pas avoir fonctionné une fois de plus. Le coach néerlandais semble être à cours de solution, les médias anglais affirment que les joueurs ne soutiennent plus le manager, son remplaçant est déjà dans toutes les têtes et il pourrait être un grand habitué du championnat anglais. Son nom ? Le Special One, José Mourinho, récemment limogé par Chelsea, pourrait être à la tête de Manchester United pour débuter l’année 2016. Cette nouvelle défaite 2-0 vient compliquer l’avenir de Van Gaal, un autre faux pas lundi face à Chelsea devrait le pousser vers la sortie.
Le premier but de Stoke City est venu d'une passe en retrait de Depay pas assez appuyée, Johnson surgi pour récupérer le ballon et centre en retrait pour Bojan qui ouvre le score. Le second but a été inscrit par Arnautovic, d'une frappe des 20 mètres qui ne laisse aucune chance à De Gea. L’entrée de Wayne Rooney aura apporté un surplus d’engagement mais pas assez pour que les Red Devils n’arrivent à réduire le score.
Une réaction d’orgueil des joueurs mancuniens doit avoir lieu rapidement s’ils veulent encore lutter pour le titre, ou au mieux pour une place européenne en fin de saison.
Manchester City cartonne, Chelsea cale encore
Si un club a offert du spectacle à ses supporters cet après-midi c’est bel et bien Manchester City. Les joueurs de Pellegrini qui sont à la peine depuis plusieurs semaines, et qui restaient sur deux défaites lors des deux derniers matchs, se sont rassurés face à Sunderland s’imposant sur le score de 4-1. Sterling a ouvert le score suivi par Yaya Touré, Bony et De Bruyne dans la foulée. C’est Borini qui réduira le score à la 59ème pour Sunderland. Seule ombre au tableau, une rechute de Vincent Kompany sorti sur blessure. Les citizens confortent leur troisième place au classement et iront affronter le leader Leicester mardi soir pour une possible première place à la clé.
Chelsea 2 – 2 Watford
Du Côté des Blues, Mourinho fraichement limogé a laissé place à Guus Hiddink qui assurera l’interim jusqu’à la fin de la saison. Le nouveau Chelsea n’a pu faire mieux qu’un match nul contre Watford qui continue d’impressionner. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 2-2. Diego Costa a retrouvé le chemin des filets puisqu’il a inscrit les deux buts des Blues. Il reste encore du boulot à Hiddink pour retrouver une équipe de taille mais la bonne nouvelle, Hazard et ses coéquipiers ne perdent plus. Un véritable test attend les Blues dès lundi avec le déplacement sur la pelouse d’Old trafford face au meurtri Manchester United.
Leicester coule à Anfield
Le surprenant leader Leicester se déplaçait à Anfield pour un véritable test, les hommes de Ranieri se sont inclinés (0-1) face aux hommes de Klopp. Les Reds ont contrôlé la possession privant Leicester de ballon. S’ils ont tardé à trouver le chemin des filets, c’est Benteke, qui avait débuté la partie sur le banc, qui offre la victoire à ses coéquipiers. Le duo Mahrez-Vardy a été très peu en vue dans ce match, l’attaquant anglais est même sorti sur blessure en cours de match. Les Foxes vont devoir réagir rapidement s’ils veulent continuer à lutter pour le titre et conserver cette première place au classement. Un deuxième test les attend dès mardi à domicile face à un concurrent direct Manchester City. Mahrez et ses coéquipiers devront montrer un autre visage et gagner en efficacité s’ils ne veulent pas couler une seconde fois.