La trêve, un mot qui n'existe pas dans les dictionnaires anglais. Seulement deux jours après la journée du Boxing Day, où toutes les équipes ont joué, les joueurs étaient de retour sur les pelouses anglaises.
L'un vient de prendre ses fonctions jusqu'à la fin de la saison, l'autre est plus que jamais sur la sellette, oui, Hiddink et Van Gaal s'affrontaient cet après-midi dans le choc de la journée. Bien que les équipes ne soient pas au mieux de leur forme, ce match était très attendu outre-manche. Le nul était prévisible, le match ennuyeux aussi. Le match nul a bien eu lieu, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Les deux équipes ont tenté, ont eu de belles occasions mais ont toutes les deux manqué de réalisme et d’efficacité en attaque. C’était sans compter sur deux autres ombres au tableau, les deux excellents gardiens De Gea et Courtois qui ont réalisé des parades monumentales jusqu’à dégouter les attaquants adverses. Si les deux équipes n’ont pas réussi à ouvrir la marque, elles ont toutes les deux gardées leur cage inviolée ce soir et ont récupéré chacune un petit point précieux.
Un Manchester United entreprenant mais en manque d'efficacité
Dès le début de match, Manchester United avait mis le pied sur le ballon et avait proposé du jeu, chose que l’équipe n’avait pas fait depuis plusieurs rencontres. Une maitrise qui n’a pas été récompensée puisque Mata a trouvé la barre transversale et Martial, le poteau quelques minutes plus tard. Même la chance n’est pas avec Manchester United en ce moment. Le gardien Espagnol, De Gea a également proposé une partie quasi parfaite. Dès le début de la seconde période, il a réalisé une double parade devant ses compatriotes Pedro et Azpilicueta. Puis sur une tête de Terry à la 49ème minute, qui aurait pu changer le cours du match.
Et si c’était lui qui avait sauvé son entraîneur ce soir ? Avec ce match nul qui aurait mérité mieux, Van Gaal sauvera-t-il sa place et sera-t-il sur le banc ce week-end ? Possible.
Si le coach néerlandais affirme que ses joueurs ne l’ont pas lâché et se sont battus pour lui ce soir, les supporters, eux, semblent déjà tourner la page. Aux abords du stade ainsi qu’à l’intérieur d’Old Trafford, des écharpes à l’effigie de Mourinho avec son visage dessus, étaient en vente.
Chelsea rame mais ne perd plus
Du côté des Blues, Hiddink reste sur trois matchs sans défaite (une victoire et deux matchs nuls), un bilan rassurant au vue de la première partie de saison. Une autre bonne nouvelle au tableau, Eden Hazard, d’abord annoncé incertain pour la rencontre, était bien titulaire et en jambes ! Le belge a su démontré une bonne partie de son talent ce soir même s’il n’a pas su faire la différence. Un état d’esprit qu’il n’avait plus sous les ordres de Mourinho. De même pour le gardien belge Courtois qui a réalisé une énorme performance compilant les arrêts décisifs. Il aurait pu être trompé par Rooney en fin de match, qui a manqué la balle de match à la 86ème en manquant le cadre. Le score en restera donc sur un 0-0 plutôt encourageant pour les deux équipes. Même si le niveau technique et l’efficacité ont manqué, un match encourageant pour les deux cadors anglais qui ont du mal à créer le jeu et à se créer des occasions franches.
Mais ce nul n’arrange ni Chelsea qui se classe 14ème et Manchester United, 6e. Les Red Devils recevront Swansea samedi, tandis que les Blues se déplaceront sur la pelouse de Crystal palace pour un derby londonien.