Cette rencontre est décisive pour les deux équipes. Avant le coup d'envoi du match, Middlesbrough et Brighton ont 88 points au compteur avec une différence de buts quasiment égale (+32 pour Boro, +30 pour BHA). Autant dire que Brighton doit s'imposer pour ne pas passer par les playoffs, puisque le vainqueur sera promu en Premier League.
Quant aux dynamiques, elles sont assez différentes. Brighton reste sur un match nul à Derby mais avait enchainé auparavant quatre victoires d'affilée. Alors que Middlesbrough a entamé une série de trois matchs nuls. Un nouveau match nul cet après-midi les feraient monter en Premier League. Ce match a également un enjeu économique car le vainqueur sera promu et empochera la somme de 215 millions d'euros sur 3 saisons. Equipe-type pour Boro et Brighton and Hove Albion, le meilleur joueur du mois d'avril le français Anthony Knockaert est titulaire pour l'équipe du Sussex.
Le match peut débuter, le Riverside Stadium est à guichets fermés et est rouge de monde.
Chaude ambiance au Riverside, 5 000 supporters de Brighton ont fait le déplacement. Crédits : @MFCFoundation
La première situation dangereuse est pour Middlesbrough avec un centre dévié que Stockdale capte facilement (10e). Les 22 joueurs en veulent, les contacts sont nombreux et Michael Dean a quelques fautes à siffler dans les vingt premières minutes. Gaston Ramirez obtient un bon coup-franc, il est parfaitement tiré au second poteau, l'attaquant Nugent remet dans l'axe et le roumain Christian Stuani fusille Stockdale (19e). Plus besoin de compter maintenant, Brighton doit marquer à deux reprises pour monter, Middlesbrough est en position de force. Stuani très proche du doublé ! Mauvais dégagement de Stockdale, Adomah adresse un centre en retrait à l'ancien joueur de l'Espanyol mais Goldson sauve devant sa ligne (25e).
Une nouvelle erreur défensive de Brighton a failli coûter cher mais Gaston Ramirez dose mal son lob qui termine sur le filet au-dessus de la cage (33e). BHA doit se remobiliser s'il veut toujours espérer une saison en Premier League. Après un corner, le ballon revient sur Clayton, sa frappe fuse mais fuit le cadre (37e). Depuis le but, les jaunes sont totalement étouffés et n'arrivent plus à rester dans la surface des rouges. Brighton and Hove aura tenter sur des centres ou coups-francs à mi-distance mais le bloc de Middlesbrough est compact et aura aisément contenu ces attaques adverses. Le score est de 1-0 à la pause.
Tous les matchs de cette dernière journée se jouent en même temps et à la pause, le leader Burnley, déja promu, mène 1-0 sur la pelouse de Charlton, déjà relégué et serait donc champion de Championship.
A la pause, Brighton a réalisé son premier changement le joueur prêté par Manchester United James Wilson est entré à la place de Sam Baldock. Anthony Knockaert obtient un bon coup-franc, il le tire lui-même au second poteau et Stephens marque de la tête dans un angle impossible (53e). 33 ans que Albion attend une montée en Premier League, ils ne leur manquent qu'un seul but. Alors qu'il vient de marquer, Stephens est exclu car il lève son pied très haut, trop haut sur Gaston Ramirez. La jambe du joueur de Boro est ouverte au niveau du tibia, ce n'est pas beau à voir. Il est remplacé par l'ancien joueur de Liverpool Stuart Downing (58e).
A l'image d'une partie de la première période, les habituels bleus et blancs sont dominés largement depuis l'expulsion du numéro 6. Aitor KaranKa, ancien adjoint de José Mourinho, fait entrer un nouveau joueur en la personne de Jordan Rhodes, acheté 9 millions de livres cet hiver (80e). Adomah très proche d'offrir définitivement la montée à Boro mais Stockdale sort un arrêt réflexe extraordinaire (86e). Il y aura 8 minutes de temps additionnel, tout est possible. Tout est possible mais rien ne s'est passé ! Middlesbrough aura contrôlé le match de bout en bout et obtient une nouvelle montée dans l'élite après avoir échoué l'an passé en finale des playoffs. C'est seulement pour deux petits buts que Brighton ne monte pas directement. Immense envahissement de terrain des fans anglais !
Les rouges et blancs ne sont pas champions puisque Burnley a dominé Charlton 3-0. En résumé, Burnley et Middlesbrough monte directement, en ce qui concerne les playoffs, Brighton and Hove affrontera Sheffield Wednesday et Hull City sera opposé à Derby County. Au bas du classement, Milton Keynes Dons, Charlton Athletic et l'ancien club de Nicolas Anelka les Bolton Wanderers sont relégués en League One.