Il faut croire que rééquilibrer une équipe tient à peu de choses. Le retour de Serge Ibaka dans le cinq de départ a non seulement permis à OKC de contrôler la raquette, mais a également vu les deux stars du Thunder, Russel Westbrook et Kevin Durant, revenir à leur vrai niveau.

Le premier, auteur de 26 points, 8rbs et 7 passes, a cette fois parfaitement muselé Tony Parker (9pts à 4/13 aux tirs) et a retrouvé de la sérénité en attaque (à 42% aux tirs).

Durant encore un peu plus dans l’histoire

Même son de cloche du côté du MVP en titre : 25pts et 10rbs pour « KD » qui devient d’ailleurs le troisième joueur de moins de 26 ans à réussir 20 matchs à 25 points et 10 rebonds en Playoffs. Les deux premiers étant tout simplement Kareem Abdul-Jabbar avec 27 rencontres, et Wilt Chamberlain, (21). Que dire de plus, si ce n’est qu’il a rendu la vie dure à Danny Green, qui pointe à 3/11 après son incroyable 13/18 des deux premiers matchs.  

Si ce match a semblé être une promenade de santé pour OKC, les Spurs ont pourtant longtemps résisté, avant de lâcher progressivement en deuxième mi-temps. Portés par un Ginobili au sommet de sa forme (23pts, avec un énorme 6/9 à trois points) et un Tim Duncan toujours présent (16pts, 8rbs). L’argentin enverra même un missile à 3pts sur le gong de l’horloge avant que Westbrook ne l’imite quasiment du milieu de terrain au buzzer de la pause (57-53).

Un suspens totalement relancé 

OKC prend ensuite rapidement dix points d’avance dans le 3ème quart (67-57), sans pour autant lâcher définitivement les Spurs. Malheureusement pour les Texans, San Antonio tombe très tôt dans la pénalité. Conséquences ? Le Thunder passe sa vie sur la ligne. Avec un 18/22 aux lancers, Oklahoma conserve son avance.

Enfin, avec un 7-0 à l’entrée de l’ultime et dernier quart-temps, le Thunder se met définitivement à l’abris, porté par un duo Westbrook-Durant qui reprend des couleurs. Ovationné par le public lors de sa sortie, Serge Ibaka aura été le grand bonhomme de la soirée.

OKC s’impose finalement 106-97 et relance une série que certains voyaient déjà morte et se remet à rêver du scénario de 2012. Il faudra pour cela confirmer dès mercredi soir dans un match qui fera basculer la série dans un sens ou dans l’autre…!

Le résumé vidéo : http://watch.nba.com/nba/video/channels/playoffs/2014/05/25/0021300313-sas-okc-recap.nba