Depuis la fin de saison régulière et la non-participation des Knicks aux playoffs, les médias américains s'enflamment sur le cas Carmelo Anthony. Malgré l'arrivée de Phil Jackson en tant que président de la franchise, Melo est envoyé un peu partout par les journalistes. Tantôt les Chicago Bulls, tantôt les Houston Rockets, tantôt aux Lakers, le sérial-scoreur est vu aux quatre coins de la NBA. Voulant absolument une bague de champion NBA, il ne devrait pas rester à la Big Apple, franchise complètement bridée par les salaires excessifs d'Amar'e Stoudemire et Tyson Chandler. Arrive alors la rumeur Miami. Bon ami de LeBron James, de la même génération que le big 3, Carmelo Anthony aurait un profil quasiment parfait pour jouer au Heat. Mais est-ce possible ? Que pourrait-il faire ? Au niveau du salaire, ce transfert est-il possible ?
Melo au Heat, pourquoi ?
Outre la bague, qu'il convoite depuis le début de sa carrière, Anthony cherche un collectif bien huilé. Malgré le mauvais début de Finals du Heat sur le plan collectif, il pourrait apporter au Heat son côté scoreur à tout prix, son côté créateur de shoot et son côté "clutch" dans le money-time. Pour le Heat, Carmelo ne serait pas le poste idéal, car le même poste que LeBron, mais important. On aurait le droit à un LeBron ou Melo en poste 4.
Melo au Heat, comment ?
En terme de salary cap, on aurait tendance à croire que le transfert est impossible. Quatre gros salaires, en même temps, dans la même franchise, cela semble impossible. Mais finalement, le Heat n'est pas si limité que cela. Ayant amnistié en début de saison l'arrière Mike Miller, et ayant une petite marge, Riley pourrait demander aux joueurs de baisser leur salaire pour accueillir une nouvelle star.
L'intérêt pour ces joueurs serait de glaner une nouvelle bague de champion, et d'essayer de battre de nouveaux records, de s'inscire encore plus dans l'histoire de la NBA.
Melo au Heat, où ?
En voyant le niveau pitoyable de Mario Chalmers dans ces playoffs, et le manquement dans la peinture face aux Spurs, on peut se demander pourquoi le Heat n'est pas sur un pivot imposant (Noah ? Jefferson ?) ou sur un meneur gestionnaire pour lancer de bons systèmes (Rubio ? Holiday ?). Il se partagerait le poste 4 avec LeBron pour laisser Chris Bosh pivot. Quand on connait le problème du Heat dans les deux postes cités précédemment, cela semble incensé et irréfléchi d'amener l'ailier aux 62 points.
Melo au Heat, des risques, mais des avantages
Au final, on ne peut pas nier les qualités de scoreur et de shooteur d'un joueur comme Anthony, et on ne peut pas dire qu'il n'apporterait pas plus qu'un Rashard Lewis dans le genre. Mais on peut se demander si Melo accepterait de ne pas avoir la balle tout le temps et de ne pas avoir son quart de terrain libéré. On peut se demander s'il n'ira pas ailleurs, où il aura sa place de Franchise Player, et son salaire de Franchise Player. Tant d'incohérences qui font penser que la rumeur Heat est une folle rumeur pour Melo.
(caricature de Carmelo Anthony avec le maillot du Heat)