La série démarre parfaitement pour les Golden State Warriors. Après avoir arraché aux tripes la qualification pour les finales NBA au match 7 face à OKC, les tenants du titre ont disposé logiquement de Cleveland lors du match 1 disputé à domicile à l'Oracle Arena. Pourtant son duo de star, Stephen Curry (11 pts à 4/15) et Klay Thompson (9 pts à 4/12) n'ont guère rayonné au contraire d'un banc décisif. Shaun Liviginston (20 pts à 8/20) fini d'ailleurs meilleur marqueur du match pour les locaux, dont la marque est correctement répartie. L'apport d'Iguodala (12 pts, 6 pds), et de Leandro Barbosa (11 pts, à 5/5), eux aussi en sortie de banc fut également décisif, tandis que Draymond Green a livré une très belle partie (16 pts, 11 rbds, 7 pds).
Le banc des Warriors a fait la différence
Collectivement supérieurs, les Warriors ont maîtrisé des Cavs apparus rouillés après six jours sans jouer. Devant de neuf points à la pause, les hommes de Steve Kerr ont vu la franchise de l'Ohio revenir dans la partie après un run dans le 3e quart temps, mais un énorme 15-0 inité par le banc de la Dub nation a fait basculé un match que le duo Curry-Thompson, par un tir primé chacun, a tué en milieu de quatrième quart-temps.
Si le "Big 3" de Cleveland a été au rendez-vous, LeBron James frolant même le triple double (23 pts, 11 rbds, 9 pds), il fut trahit par un JR Smith trop discret (3 pts, à 1/3) et un banc inexistant qui n'a inscrit que 10 points quand celui des Warriors en compte 45. Les Cavs n'ont jamais réussi à mettre en place leur jeu face à la très bonne défense du champion en titre, qui a pris un premier ascendant avant le match 2 prévu dans la nuit de dimanche à lundi toujours à Oakland.