Le dénouement de cette saison de Ligue 1 version 2014-2015 approche tout doucement et si l'issue finale semble plus indécise que jamais (le PSG et l'OM piétinent tandis que l'OL assure sans se rassurer), certaines écuries de l'élite prennent d'ores et déjà des décisions en amont pour la saison prochaine. Ainsi, le LOSC de Lille, en peine en championnat, et le Stade Rennais, qui ne parvient pas à aligner les victoires, pourraient bien se séparer de leur entraîneur respectif, à savoir René Girard et Phillipe Montanier.

Girard déçu, clap de fin ?

René Girard ne devrait pas poursuivre l'aventure lilloise, lui qui est lié aux Dogues jusqu'en 2016. En cause, l'inactivité des dirigeants nordistes lors du mercato hivernal, mais aussi le déplacement au Quatar du directeur général adjoint, Frédéric Paquet, venu superviser Lisandro Lopez... Et s'informer de la situation d'Eric Gerets, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille. Débarqué en 2013 en terres nordistes, et fort d'un titre de champion de France avec Montpellier, le parcours en demi-teinte de René Girard au LOSC pourrait bien prendre fin à l'issue de la saison en cours même si le président Seydoux n'entend pas se séparer si facilement de son entraîneur.

Rennes aurait ciblé un nouvel entraîneur !

À Rennes, les rôles sont inversés. René Ruello, le président du club breton, souhaiterait se séparer de Phillipe Montanier, arrivé lui aussi en 2013, en provenance de la Real Sociedad. Les performances médiocres des Rouges & Noirs, des investissements colossaux (Ntep, Hosiner, ...), ainsi que l'élimination récente en Coupe de France contre Monaco auraient persuadué les dirigeants bretons à renouveller son staff technique en vue de la saison prochaine. Et la nouvelle cible serait Jocelyn Gouvernnec, rapporte Le Parisien. L'entraîneur de Guingamp a réalisé un parcours admirable en Europa League, dans une poule relevée composée de la Fiorentina, du PAOK Salonique et du Dinamo Minsk.  Il n'est pas exclu que Gouvernnec fasse le voyage en compagnie de certains cadres guingampais...