La Pro League reprendra ses droits le 23 juillet prochain après un exercice 2014-2015 marqué par le sacre surprise de La Gantoise et la qualification européenne du Sporting Charleroi. Nombreux sont les clubs à nourrir des ambitions pour la saison qui arrive. Aujourd’hui focus sur le SV Zulte-Waregem et le Waasland-Beveren SK.
SV Zulte-Waregem :
La saison 2014-2015
Après deux très bonnes saisons ponctuées d’une deuxième et quatrième place on attendait encore une fois les hommes de Francky Dury sur le devant de la scène. Une première partie de championnat totalement ratée a pourtant mis Zulte dans une situation bien inconfortable en bas de tableau. La deuxième phase s’est beaucoup mieux passée et c’est en roue libre que Waregem a fini une saison que l’on oubliera vite au stade Arc-en-ciel.
Et maintenant
Dans la tempête Francky Dury est resté debout. Le calme revenu, celui qui est décoré de la médaille de la ville espère bien retrouver les sommets du classement. Pour cela Zulte ne lésine pas sur les moyens. Le club a une nouvelle fois rapatrié son buteur vedette M’Baye Leye et s’est offert Christophe Lepoint en provenance de Charlton et Joël Sami de Nancy. Les deux joueurs d’expérience (tous deux 30 ans) ont bien compris que le challenge sportif est intéressant. Les pensionnaires du stade Arc-en-ciel devront réussir cette fois-ci leurs débuts de saison. Pour cela Francky Dury a bouclé son mercato depuis quasiment 15 jours.
En ouverture :
Samedi 25 juillet 20h : Zulte-Waregem-Lokeren
Waasland-Beveren SK :
La saison 2014-2015
Depuis trois saisons et son retour parmi l’élite Beveren assure son maintien dès la fin de la phase classique. Si les jaunes et bleus ont souvent frôlé la zone des play-offs trois (synonyme de barrage pour le maintien) ils s’en sont toujours sortis et ce fut encore le cas la saison passée où le club s’est sauvé grâce à une défaite incroyable du Cercle de Bruges, son concurrent direct, lors de la dernière journée. Une petite prouesse pour ce club au budget et aux installations limités.
Et maintenant
Comme depuis trois saisons, difficile de s’imaginer Waasland-Beveren jouer autre chose que le maintien. Encore une fois ce sera face aux concurrents directs que viendra le salut des hommes de Stijn Vreven, fraichement arrivé au poste d’entraineur. Mais pour le moment le nouveau coach est encore dans le flou à moins de deux semaines de la reprise. Les départs se sont multipliés (près de 20) et si Renaud Emond, le meilleur joueur de l’équipe est encore présent, rien n’assure qu’il sera encore au club au soir du 31 aout. Une nouvelle fois la saison sera longue et compliquée pour les jaune et bleu.
En ouverture :
Dimanche 26 juillet 2015 18h : Anderlecht-Waalsand-Bevereen