Dans le doute après quelques performances moyennes avec notamment une 14è place hier, Jason Lamy-Chappuis a retrouvé le chemin de la victoire en s'adjugeant le combiné de Schonach en Allemagne.
Mauvaises conditions obligent, c'est le saut de réserve qui a été pris en compte pour débuter le fond de 10km. Le Norvégien Klemetsen partait en tête avec juste à ses trousses le leader de la Coupe du Monde l'Allemand Eric Frenzel et le Japonais Akito Watabe. Jason Lamy-Chappuis part lui 5è à 29 secondes de la tête. Les autres favoris étaient bien plus loin puisque les Norvégiens Kokslien et Moan partaient respectivement 30è et 50è à plus d'une minute.
Dans la course de fond, un regroupement se forme très rapidement avec notamment un gros travail du tricolore. Il a fallu ensuite attendre une accélération dans le dernier tour de l'Autrichien Klapfer pour que tout se décante. Seul Jason réussit à prendre sa trace et derrière personne n'arrive à suivre les deux homems. Jason parvient à se décaler dans la dernière ligne droite et va remporter sa 25è course de Coupe du Monde en devançant l'Allemand Rydzek et le Japonais Watabe. A noter la sixième place du revenant italien Pittin et la huitième place du leader Frenzel en difficulté en fin de course.
Les autres français sont bien plus loin puisque Sébastien Lacroix finit 19è avec toutefois une belle remontée (40è au départ), François Braud est 32è et hors des points tandis que Maxime Laheurte et Théo Hannon n'ont pas pris part au fond.
La réaction de Jason Lamy-Chappuis:
"Le dernier tour était rapide, je gagne au sprint. Les conditions étaient difficiles, je suis resté caché et j'ai fait la différence sur la fin. C'était sympa."
- Jason Lamy Chappuis
- Johannes Rydzek (ALL) +0.7
- Akito Watabe (JAP) +1.1
- Lukas Klapfer (AUT) +1.7
- Magnus Krog (NOR) +5.9
- Alessandro Pittin (ITA) +7.0
- Bjoern Kircheisen (ALL) +13.2
- Eric Frenzel (ALL) +13.4
- Brian Fletcher (USA) +14.1
- Jan Schmid (NOR) +14.2