Skeleton

Vendredi après-midi l’Américaine Noelle Pikus-Pace s’offre la dernière étape de la Coupe du Monde à Königssee mais c’est bien la Britannique Elizabeth Yarnold qui remporte son premier globe de cristal de vainqueur de la Coupe du Monde malgré une piteuse 9e place pour son statut. Les skeletonneuse vont maintenant pouvoir se concentrer pleinement sur l’objectif olympique…

Podium de la compétition dames de Königssee (après une seule manche)
Rang Skeletonneuse Pays Temps
1 Noelle Pikus-Pace Etats-Unis 52"92
2 Janine Flock Autriche +0"44
3 Shelley Rudman Grande-Bretagne +0"50

 

Ski Alpin

C’est le mythique week-end de Kitzbühel chez les hommes ! Après un slalom, avancé au vendredi à cause des conditions d’enneigement, remporté par Felix Neureuther devant Kristoffersen et Thaler, les descendeurs fous se sont frottés à la légendaire Streif. Cette piste, qui relève du mythe, même privée de l’Hausbergkante, fait peur à tout les skieurs même les plus aguerris… C’est l’Autrichien Hannes Reichelt qui l’emporte devant les favoris Svindal et Miller. Theaux très bon 4e et Clarey 12e.

+ Le slalom de Kitzbühel

+ La descente de Kitzbühel

 

Week-end à rallonge chez les dames avec quatre courses de prévus ! Le super g de jeudi a vu la victoire de Görgl alors que Höfl-Riesch a remporté la descente du vendredi. Deuxième descente en ce samedi et c’est le Slovène Tina Maze qui l’a emporté. Dominatrice l’an passé, elle passe un eu à côté de l’hiver olympique mais elle se remet sur les bons rails à quelques encablures de l’événement… Kaufmann-Abderhalden (SUI) et Weirather (LIE) complètent le podium. Marie Marchand-Arvier est 30e.

Top 5 de la seconde descente dames de Cortina d'Ampezzo
Rang Skieuse Pays Temps
1 Tina Maze Slovénie 1'37"79
2 Marianne Kaufmann-Abderhalden Suisse +0"27
3 Tina Weirather Liechtenstein +0"38
4 Maria Höfl-Riesch Allemagne +0"54
5 Anna Fenninger/Stacey Cook Autriche/Etats-Unis +0"56

+ La première descente de Cortina

+ La premier super g de Cortina

 

Saut à ski

La Coupe du Monde de saut à ski de la FIS (Fédération Internationale de Ski) pose ses valise au Japon ce week-end, à Sapporo. En l’absence des principales têtes de gondole du circuit telles que Bardal, Jacobsen, Schlierenzauer, Diethart, Ammann ou Stoch, c’est le Slovène Peter Prevc qui a dominé le concours Nippon. C’est même un doublé pour la Slovénie avec la seconde place de Damjan. Le légendaire Noriaki Kasai, vainqueur de la Coupe du Monde de vol à ski cette saison, complète le podium. Du côté des Français Vincent Descombes-Sevoie était le premier non qualifié pour le concours… Alors que Ronan Lamy-Chappuis signe son meilleur résultat en Coupe du Monde avec une monstrueuse 11e place !

Top 5 du premier concours masculin de Sapporo (après deux manches)
Rang Sauteur Pays Total
1 Peter Prevc Slovénie 294.6
2 Andrej Damjan Slovénie 277.0
3 Noriaki Kasai Japon 272.1
4 Robert Kranjec Slovénie 266.9
5 Daiki Ito Japon 261.2

 

Chez les dames la Coupe du Monde a été déplacé de Ljubno à Planica ce qui a permis à l’Autrichienne Daniela Irashko-Stolz de signer son retour par une nette victoire devant Sara Takanashi, la reine du circuit. L’Allemagne Vogt complète la boite. Coline Mattel prend la 8e place alors que Julia Clair est 13e. Au classement de la Coupe du Monde Takanashi possède plus de 300 points d’avance sur Vogt…

Top 5 du premier concours dames de Planica (après deux manches)
Rang Sauteuse Pays Total
1 Daniela Irashko-Stolz Autriche 261.5
2 Sara Takanashi Japon 249.3
3 Carina Vogt Allemagne 246.5
4 Ursa Bogataj Slovénie 238.7
5 Yuki Ito Japon 236.6

 

Luge

La Coupe du Monde tire sa révérence ce week-end en Lettonie à Sigulda. On sait déjà les lauréats des globes de cristal, tous Allemands : Loch chez les hommes, Geisenberger chez les dames et Wendl/Arlt en biplace. Tous ce beau monde absent sur les bords de la Baltique c’est l’Américaine Hansen qui l’a emporté devant Gough et Koreva, sacrée championne d’Europe.

Top 5 de la compétition dames de Sigulda (après deux manches)
Rang Lugeuse Pays Temps
1 Kate Hansen Etats-Unis 1'23"976
2 Alex Gough Canada +0"076
3 Natalia Khoreva Russie +0"179
4 Erin Hamlin Canada +0"340
5 Tatiana Ivanova Russie +0"349

En biplace les Italiens Oberstolz et Gruber l’emportent devant Yuzhakov/Makhnutin et A. Linger/W. Linger.

Top 5 de la compétition biplace de Sigulda (après deux manches)
Rang Lugeurs Pays Temps
1 Christian Oberstolz/Patrick Gruber Italie 1'23"388
2 Vladislav Yuzhakov/Vladimir Makhnutin Russie +0"046
3 Andreas Linger/Wolfgang Linger Autriche +0"079
4 Peter Penz/Görg Fischer Autriche +0"227
5 Andris Sics/Juris Sics Lettonie +0"254

La compétition dames a lieu demain.

 

Combiné Nordique

En tête après le concours de saut à ski les Français (Laheurte, Braud, Lacroix, Lamy-Chappuis) emmenés par un Jez en grande forme sur le tremplin n’ont pas réussi à conserver leur avantage d’une vingtaine de seconde sur les Autrichiens et d’une trentaine de secondes sur les Allemands jusqu’au bout. En effet après le premier relais, celui de Laheurte, l’équipe de France avait encore 12’’ de marge sur ses poursuivants mais dans le second relais un regroupement général a eu lieu avant une attaque salvatrice de l’Allemand Rydzek. Lorsque que Sébastien Lacroix prend le relais, la France compte un retard de quelques mètres sur leurs hôtes Germaniques mais la grosse caisse du Français permet un nouveau regroupement qui tiendra jusqu’à 700 mètres de l’arrivée. En effet, Eric Frenzel, leader de la Coupe du Monde, a profité de la dernière bosse pour placer une attaque dont ni Lamy-Chappuis, ni Stecher n’ont pu répondre… Au final c’est donc l’Allemagne qui remporte cette dernière compétition par équipes avant le rendez-vous olympique. La France fini deuxième mais se rassure alors que ce sont les Autrichiens qui sont troisièmes.

Top de la compétition par équipes hommes d'Oberstdorf
Rang Combinés Pays Temps
1 Edelmann, Rydzek, Riessle, Frenzel Allemagne 49'34"3
2 Laheurte, Braud, Lacroix, Lamy-Chappuis France +1"3
3 Denifl, Pichlmayer, Bieler, Stecher Autriche +2"0
4 Storlien, Schmid, Kjelbotn, Johansen Norvège +2'16"7
5 Vähäsöyrinki, Leinonen, Ryynänen, Herola Finlande +2'20"4

 

Ski freestyle

C’était ski cross aujourd’hui à Kreischberg, en Autriche. C’était aussi la dernière Coupe du Monde de freestyle avant Sochi 2014 les têtes d’affiches étant aux X-Games à Aspen (voir ci-dessus). Et c’est un sourire qui accompagne cette compétition, celui de la Française Ophélie David, championne du Monde 2007, qui vit, selon toutes vraisemblances, ses derniers instants sur le circuit mondial. En effet, la Française s’est imposée sur la piste Autrichienne. C’est la première victoire en Coupe du Monde pour David depuis Mars 2013 à Grasgheren. Fanny Smith et Marielle Thompson complète le podium. Marielle Berger Sabbatel, l’autre Française, est très belle cinquième.

Top 5 du ski cross dames de Kreischberg
Rang Athlète Pays
1 Ophélie David France
2 Fanny Smith Suisse
3 Marielle Thompson Canada
4 Katrin Ofner Autriche
5 Marielle Berger Sabbatel France

Chez les hommes les bleus se sont totalement manqués : Chapuis, pourtant champion du Monde, est 27e et Bovolenta 32e. Les autres Français ne s’étaient même pas qualifiés pour le tableau final… C’est donc le Suisse Alex Fiva qui s’est imposé devant Rohrwick et Schmid.

Top 5 du ski cross messieurs de Kreischberg
Rang Athlète Pays
1 Alex Fiva Suisse
2 Johannes Rohrwick Autriche
3 Michael Schmid Suisse
4 Thomas Borge Lie Norvège
5 Christoph Wahrstötter Autriche

 

X-Games

Le grand rendez-vous du snowboard et du freestyle a lieu en ce moment à Aspen, dans le Colorado. La nuit passée ont eu lieu les finales du ski Super Pipe et les Français n’ont pas manqué le rendez-vous ! En effet, Kevin Rolland a pris la seconde derrière l’Américain David Wise et devant Alex Ferreira. Chez les dames Marie Martinod, 7 années après sa dernière médaille, prend le bronze. Bowman et Groenewoud devancent la Française.

Classement de la fin du ski Super Pipe messieurs des X-Games 2014 d'Aspen
Rang Athlète Pays Points
1 David Wise Etats-Unis 92.00
2 Kevin Rolland France 88.66
3 Alex Ferreira Etats-Unis 85.33
4 Mike Riddle Canada 84.33
5 Benoït Valentin France 81.00
6 Lyman Currier Etats-Unis 77.33
7 Gus Kenworthy Etats-Unis 34.33
8 Justin Dorey Canada 19.66

Classement de la finale du ski Super Pipe dames des X-Games 2014 d'Aspen

 
Rang Athlète Pays Points
1 Maddie Bowman Etats-Unis 88.66
2 Roz Groenewoud Canada 85.66
3 Marie Martinod France 82.33
4 Ayana Onozuka Japon 79.66
5 Brita Sigourney Etats-Unis 77.00
6 Anaïs Caradeux France 73.00
7 Angeli VanLaanen Etats-Unis 70.00
8 Amy Sheehan Australie 62.66

 

En snowboardcross Nate Holland a été sacré devant Tuttle et Schad. De plus, l’Américaine Lindsey Jacobellis a remporté l’épreuve pour la huitième fois ce qui constitue un record ; Samkova et Olafsen complètent le podium…