Avant le relais mixte simple avait lieu la première épreuve de la saison, le relais mixte. La France n'avait pas aligné sa "meilleure" équipe contrairement aux autres nations car Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert étaient sur le relais simple. Justine Braisaz, Anaïs Bescond, Fabien Claude et Quentin Fillon-Maillet composaient donc ce relais, Fabien Claude dont c'était sa première apparition en relais sur le circuit Coupe du Monde. La France a bien tenu en début de course avec le meilleur temps de ski pour Justine Braisaz mais les nations devant étaient trop fortes. La légende Ole Einar Bjoerndalen a creusé un écart en tête de course et Johannes Boe l'a agrandit. Les norvégiens remportent la première course de la saison devant les allemands et les italiens, la France obtient une belle cinquième place.
Le relais mixte simple débute, il fait bien entendu nuit depuis des heures à Östersund, Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade sont favoris pour la France, la Norvège veut son doublé, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche sont toujours bien placés alors les deux français peuvent se douter.
Ce sont les filles qui débutent et la pauvre biathlète norvégienne s'accroche avec une autre concurrente et chute. Quand elle se relève, elle est dernière derrière la Grande-Bretagne. Marie Dorin-Habert prend directement la tête, 5/5 au tir couché, Franziska Preuss et Lisa Theresa Hauser suivent derrière. Le tir debout est plus laborieux, un 3/5 pour Marie Dorin-Habert donc deux pioches utilisées, Hauser et Preuss sont avec elle et c'est le moment du relais Fourcade, Lesser et le tireur d'élite Simon Eder partent sur la boucle d'un kilomètre et demi.
Martin Fourcade prend directement quelques secondes d'avance et réusssit le sans-faute pour son premier relais, Simon Eder était avec lui après le tir mais sur les skis le français est plus rapide. Sauf que le relais est passé juste après le tir debout, Marie Dorin-Habert repart avec Lisa Theresa Hauser... et lui met directement quelques secondes sur les spatules. Nouveau 5/5 au couché pour la française, qui a toujours une toute petite avance sur ces deux adversaires germanophones. Le tir debout ce n'est pas encore ça pour Marie Dorin-Habert qui utilise encore deux pioches mais pour une seule cible.
Le dernier relais est passé à Martin Fourcade en tête de la course et le français ne gèrera seulement. Une balle touche le cordon et la cible mais la disquette blanche ne tombe pas, Fourcade utilise une pioche après son tir debout. Sans aucune incidence, le pyrénéen est meilleur sur les skis que Simon Eder et Erik Lesser. La France remporte le premier relais mixte simple de la saison devant l'Autriche (+16.0) et l'Allemagne (+25.2). Martin Fourcade aura même ralenti dans le dernier tour, le français montre déjà que peu de personnes pourront le battre cette saison... Tandis que Marie Dorin-Habert devra corriger son tir debout, seul point faible decellé dans cette première course.