Les deux équipes étaient prévenues. Ce sont, dès le début du match, les défenses qui prennent le pas sur les attaques. Peu de points sont inscrits dans les 5 premières minutes du match. Les pertes de balles et les contre-attaques se succèdent. Céline Dumerc a la bonne idée de marquer un trois points dont elle a le secret pour ramener son équipe à 1 point (5 à 6). Les défenses se neutralisent et les erreurs, de part et d'autre, s'enchaînent. À la fin du premier quart temps, Lattes-Montpellier mène de deux points (11 à 9).
Puis dès le début du deuxième quart temps, Lattes-Montpellier accélère et le manque d'adresse de Tango Bourges Basket lui permet de prendre 3 points d'avance. Les pertes de balles continuent et les défenses poussent l'équipe attaquante à aller jusqu'au bout des 2 secondes de possession. Au milieu de ce deuxième quart temps, Tango Bourges Basket manque complètement de réussite et permet à Lattes-Montpellier d'accroître leur avance et de compter jusqu'à 6 points d'écart. Un écart sur lequel les deux équipes se quitteront à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les défenses haussent le ton et aucun point n'est inscrit dans les trois premières minutes. Les contacts se font plus rudes et les pertes de balles et imprécisions continuent. Montpellier retrouve le chemin du panier et inflige un 7 à 0 à l'équipe de Bourges. Le club de Bourges ne parvient pas à retrouver son adresse, mais fait monter l'intensité en défense. À deux minutes de la fin du troisième quart-temps, Lattes-Montpellier connaît une baisse de rythme, mais Bourges n'en profite pas et manque toujours de chance en attaque. Les erreurs d'inattention et les pertes de balles toujours présentes du côté de Tango Bourges Basket permettent à Lattes-Montpellier de mener de 8 points à la fin du troisième quart-temps.
Le quatrième quart-temps commence et les défenses reprennent le pas sur l'attaque. Tango Bourges Basket manque toujours d'adresse et c'est le moment que choisi Lattes-Montpellier pour enfoncer le clou, notamment avec un trois points de Gaëlle Skrela, et mènent de 15 points à 3 minutes du terme du match. Mais Bourges se réveille et revient à 2 points à une minute de la fin. Le « Prado » est en ébullition devant le réveil de ses joueuses. La fin de match est extrêmement tendue et l'enjeu du match est complètement relancé. Gaëlle Skrela éteindra les derniers espoirs des Tangos Bourges Basket avec d'abord deux lancers-francs et une interception qui rapportent deux points dans les dernières secondes du match.
Le match se termine donc sur une victoire de Lattes-Montpellier sur les Tangos Bourges-Basket. Lattes-Montpellier réalise l'exploit de gagner à Bourges et remporte le premier titre de Championnes de France LFB de l'histoire du club.
Basket VAVEL