Les USA ont dominé largement leurs adversaires en phase de poule, en leur infligeant des différences de points plutôt importantes. Ainsi, pour les partenaires de Gustavo Ayon, la tache s'annonçait quasi impossible.
Les USA commencent fort dans ce premier quart temps. Eux qui dans les matchs précédents commençaient le match de façon tranquille pour assurer la victoire dans les quarts temps suivant, prennent d'entrée la mesure de leurs adversaires du jour. Grâce à une bonne adresse à trois points (13/29), les USA creusent rapidement l'écart et mettent déjà leur adversaire en difficulté et remportent le premier quart temps sur le score de 23 à 13. Puis continuent sur leurs lancée en second quart temps malgré une équipe mexicaine qui donne tout ce qu'elle a sachant la difficulté à battre les USA surtout dans des matchs à élimination directe. Les américains continuent leur travail de sapes en défense et remportent ce second quart temps sur le score de 19 à 14, ce qui donne un score de 42 à 27 en leur faveur à la mi-temps.
Les USA décidément trop fort.
Au retour des vestiaires, les USA en rajoutent une couche en s'appuyant sur leur bonne adresse en attaque mais aussi en privant les mexicains de ballons. La partie devient très vite compliquée pour le Mexique qui n'arrive plus à mettre son jeu en place et qui voit ainsi ses chances de bousculer les américains diminuer au fil des minutes. La suite ne sera donc que deux quarts temps à sens unique ou les américains envoient du jeu et laissent parler le talent présent dans cette équipe, notamment le meneur Stephen Curry auteur de 20 points en 25 minutes (6/9 à 3 points) mais aussi Kyrie Irving, qui avait lourdement chuté lors du dernier match du premier tour, et qui a eu le deuxième temps de jeu le plus important de son équipe (23'52''), pour 4 points (2/5), 3 rebonds et 2 passes décisives. Le score final est de 86 à 63 et l'écart est plutôt respectable pour les partenaires de Gustavo Ayon (25 points et 8 rebonds) , les américains ayant pris l'habitude d'infliger des scores importants à ses adversaires lors des matches de poule.
Dans un match à sens unique, les USA s'imposent et continuent leur route en quart de finale oû ils affronteront la Slovénie. Les mexicains, eux réalisent une coupe du monde plutôt correcte et n'ont pas à rougir de leur défaite, les américains étant trop forts.