Pour leur premier match du tournoi, les bleues affrontent l'équipe de Turquie qui est le pays organisateur de ce championnat du monde. La tache s'annonçait donc difficile pour cette jeune équipe de France fortement remaniée après la retraite de certaines joueuses cadres et la venue de jeunes joueuses sur la scène internationale.
La Turquie impose d'entrée une grosse agressivité défensive en perturbant la mise en place du jeu tricolore. Les pertes de balles se font nombreuses et sont très bien exploitées par les joueuses turques qui prennent l'ascendant dans ce premier quart temps. L'équipe turque remporte ce premier quart temps sur le score de 15 à 14. Dans le deuxième quart temps, les bleues se mettant enfin au niveau défensif proposé par leurs adversaires et sont plus présentes et agressives dans les phases de jeu. La maladresse au niveau du tir vue dans le premier quart temps semble effacée et les tirs longs font du bien aux bleues qui réussissent à faire un écart en fin de deuxième quart temps et mènent à la pause sur le score de 27 à 17.
Les joueuses turques portées par leurs publics.
Une équipe quel que soit le niveau et quel que soit le sport est très difficile à battre lorsqu'elle joue à domicile, ce qui était le cas pour l'équipe de Turquie. Portées par un public et une salle chaud bouillant, les Turques retrouvent leur adresse et leur agressivité défensive. Céline Dumerc la meneuse et capitaine des bleues est surveillée de prés. Les joueuses de grande taille sont ciblées aussi pour les empêcher de récupérer les ballons aux rebonds mais aussi de prendre des tirs à mi-distance. Et les joueuses turques, maladroites ou tout simplement inexistantes depuis le début du match, retrouvent le chemin du panier et la confiance qui leur manquait. Le score à la fin du troisième quart temps est de 38 à 37 en faveur de la Turquie. La quatrième et dernier quart temps est irrespirable. La Turquie est portée par son public et continue à étouffer l'équipe de France. Les deux équipes se livrent un chassé-croisé au score. Un tir à trois points assassin d'Isil Alben dans les dernières minutes de ce match éteint complètement les espoirs des bleues et assure la victoire de la Turquie sur le score de 50 à 48.
Les bleues commencent donc par une défaite et voient se profiler un quart de finale contre les USA. Dans le prochain match face au Mozambique, les coéquipières de Céline Dumerc auront à coeur de livrer un match plein et de se rassurer.