Pas de Serbie au premier tour, c'est l'enseignement qu'a pu tirer Jean-Pierre Siutat après que FIBA Europe est dévoilée la composition des chapeaux pour l'Eurobasket 2015. Les coéquipiers de Milos Teodosic ne croiseront pas le fer avec Tony Parker et consort à Montpellier. Le tout grâce à une faveur accordée aux quatre pays hôtes de la compétition. L'Allemagne, la Croatie, la France et la Lettonie ont eu la possibilité de choisir un adversaire pour le premier tour. Les Français ont opté pour la Finlande. Les Scandinaves ont obtenu le dernier ticket pour le chapeau 2 aux dépends de l'Italie. La France évite donc des gros morceaux du basket européen comme la Serbie, la Slovénie ou l'Ukraine.
Les Français peuvent maintenant imaginer les adversaires avant le tirage au sort officiel du 8 décembre. Le hasard ferait bien les choses si le groupe réunissait la France, la Finlande, la Bosnie, la Belgique,la Géorgie et les Pays-Bas. Sur le papier, c'est l'opposition la plus faible. La tâche serait beaucoup plus ardue si la France rencontre la Finlande, la Grèce, l'Italie, la République Tchèque et la Russie. Mais rien d'insurmontable pour des Français déterminés à découvrir l'aréna Pierre-Mauroy.
Hormis la France, le tirage au sort peut offrir de belles oppositions. On imagine qu'un Croatie-Serbie dans l'ambiance surchauffée de Zagreb vaut le détour. La Russie en quête de revanche après un euro 2013 catastrophique sera surement l'équipe du chapeau 6 à éviter. Un groupe du type Espagne, Serbie, Lettonie, République Tchèque, Italie, Russie a tous les attributs pour être appelé un groupe de la mort. Les 24 nations européennes seront fixées le 8 décembre.
La composition des chapeaux
Chapeau 1 : France, Espagne, Croatie, Lituanie
Chapeau 2 : Slovénie, Serbie, Finlande, Ukraine
Chapeau 3 : Grèce, Turquie, Lettonie, Bosnie-Herzégovine
Chapeau 4 : Pologne, Belgique, Macédoine, Italie
Chapeau 5 : Allemagne, République Tchèque, Israël, Géorgie
Chapeau 6 : Russie, Pays-Bas, Islande, Estonie