Villanova-Oklahoma : Une leçon de basket qui débouche sur un record
Cette première affiche semblait sur le papier à l'avantage de Villanova et de sa défense de fer. Mais plus tôt dans la saison, les Sooners s'étaient défaits d'eux. Sauf que pour ce premier match du Final Four, Buddy Hield et ses partenaires ont été étouffés par la pression défensive exceptionnelle des Wildcats. Maladroits et sans solutions, les hommes de Lou Kruger ont shooté à seulement 31,7 %, ce qui est forcément problématique pour une équipe qui vit en grande partie de sa réussite longue distance. De plus, ils ont perdu 17 ballons. Difficile d'espérer dans ces conditions, surtout lorsque Buddy Hield est parfaitement contrôlé, avec seulement 9 points, dont un terrible 1/8 à trois points.
En face, les Wildcats ont maîtrisé leur sujet avec une facilité déconcertante. Auteur de 23 points à 10/12, Josh Hart a été monumental et a été le premier à creuser l'écart pour les siens. Un écart qui va grandir inexorablement. A 16 minutes de la fin, les Sooners reviennent pourtant à neuf petits points, mais derrière ils vont subir une claque tout simplement historique. En 16 minutes, ils se prennent un 49-14 en pleine face, pour un score final hallucinant de 95-51 ! Un tel écart entre deux équipes durant un match du Final Four, c'est historique. Jamais il n'y avait eu 44 points d'écart, jusqu'à la démonstration des Wildcats la nuit dernière. Des Wildcats qui marquent leur territoire avant la grande finale.
Boxscore :
Syracuse-North Carolina : La logique est respectée
Plus tard dans la soirée, North Carolina affrontait Syracuse avec un statut de grand favori, dû notamment à leur première place au ranking à l'heure d'aborder cette March Madness. A l'image des Wildcats, les Tar Heels n'ont laissé aucun espoir à leur adversaire du jour. A la mi-temps, il y a déjà plus de dix points d'écart. Cet écart ne sera jamais comblé par les Orange, qui ont disputé toute cette partie quasiment avec leur cinq de départ, alors que UNC a pu compter sur de nombreuses rotations. Ainsi, malgré les 17 points de Richardson et les 22 de Cooney, Syracuse a été impuissant.
North Carolina a ainsi pu assurer le coup en deuxième période avec quatre joueurs à plus de dix points. Dans le secteur intérieur, Brice Johnson et Kennedy Meeks ont été dominateurs, ce qui a permis aux arrières d'avoir des opportunités, à l'image de Justin Jackson et Marcus Paige, auteurs de 29 points à eux deux. Au final, les Tar Heels l'emportent 83-66 et participeront donc à leur dixième finale NCAA, en espérant décrocher à cette occasion leur sixième titre national.
Boxscore :