L'un a pris sa retraite en 2012, l'autre n'avait pas nagé depuis 2013. L'un s'appelle Michael Phelps, l'autre Paul Biedermann. Leurs deux retours font un grand bien à la natation.
Biedermann, retour gagnant !
Le nageur Allemand, qui n’avait pu participer aux Mondiaux 2013 pour cause d’un virus et qui avait par la suite fait l’impasse sur l’Euro 2013 a remporté cette semaine le titre national sur 400 mètres. Une réussite puisqu’il s’agit de sa première course au haut niveau depuis les Jeux de Londres en 2012. Il a remporté cette course en 3’47’’89, un temps qui reste éloigné de son record du monde sur la distance (3’40’’07) mais qui lui permet de se qualifier pour l’Euro qui aura lieu à Berlin du 13 au 24 août prochain. Il s’agira de la 32ème édition de cette compétition et de la 4ème organisation en Allemagne.
Phelps, la nouvelle qui bouscule la planète natation
L’athlète le plus titré des Jeux Olympiques (18 médailles d’or), est retourné s’entraîner sous les consignes de Bob Bowman aux côtés du français Yannick Agnel. Deux ans après avoir pris sa retraite sportive, le septuple nageur mondial de l’année à signé un retour d’un niveau impressionnant. "II me manquait quelque chose, nager me manquait, c’est aussi simple que cela" s’exprime-t-il pour expliquer les raisons de son retour. Yannick Agnel s’était prononcé en assurant qu'"il faudra attendre sa première compétition" lorsque Phelps a annoncé son retour. Autant dire que la mission est réussie pour l’Américain puisqu’il a signé le 4ème chrono mondial sur 100 mètres papillon dès les premières courses. Une course de bonne augure pour le nageur Américain, car les come-back n’ont pas toujours fonctionnés à l’image de ceux de Mark Spitz, Laure Manaudou ou encore Ian Thorpe. L’ancien nageur Australien, quintuple champion olympique est d’ailleurs sorti de l’hôpital il y a peu suite à une fracture de l’épaule.