Les Etats-Unis, premiers de leur groupe de division 1 du tour intercontinental devant la Russie, la Serbie et la Bulgarie, ont abordé le Final Six de Florence en confiance. Placés dans le groupe de l'Australie, qui a battu le France pour se qualifier et de l'hôte Italien la Team USA a seulement battu les volleyeurs des Antipodes pour se qualifier en demi-finales face à une belle équipe d'Iran qui devança le Brésil et la Russie dans le second groupe de ce Final Six.
Une phase finale maîtrisée
Après un succès ''facile'' sur l'Iran (25-18, 25-22, 25-16) en demi-finale grâce à un grand Taylor Sander à 17 points, les Etatsuniens se sont offerts le droit d'affronter la Brésil, nonuple vainqueur de la Ligue Mondiale, tombeur de l'Italie dans l'autre demi-finale. La finale s'est disputée en quatre manches : après la première remportée 31-29, les Américains perdent la seconde 21-25 avant de remporter les deux suivantes 25-20 et 25-23 pour s'offrir une deuxième Ligue Mondiale après 2008.
On peut ajouter que les Français, dominés l'Australie trois manches à deux en finale du Final Four de la division 2, termine 10e de cette 25e édition de la Ligue Mondiale.
-
Classement final de la Ligue Mondiale 2014 :
- Etats-Unis
- Brésil
- Italie
- Iran
- Russie
- Australie
- Serbie
- Pologne
- Bulgarie
- France
- Belgique
- Pays-Bas
- Argentine
- Canada
- Portugal
- République Tchèque
- Finlande
- Allemagne
- Corée du Sud
- Japon
- Cuba
- Turquie
- Chine
- Slovaquie
- Espagne
- Mexique
- Porto Rico
- Tunisie