A 17 ans, Katie Ledecky entre encore un peu plus dans l'histoire de son sport. Après avoir pris les records du monde du 800m et du 1 500m lors des Mondiaux de Barcelone en 2013 qu'elle avait amélioré il y a à peine deux mois, Katie Ledecky a enlevé la meilleure marque de tous les temps à l'Italienne Federica Pellegrini (Rome 2009) en signant un impressionnant 3'58"86.

Déjà une légende de la natation

A l'instant où Ledecky a battu le précédent record du monde, toute la piscine d'Irvine s'est levée comme un seul homme. Signe de l'exploit réalisé. Mais cet exploit n'est pas une surprise tant l'Américaine impressionne son monde depuis son arrivée au plus haut niveau mondial. C'est la première femme à cumuler les records du monde du 400, du 800 et du 1 500m en même temps depuis la mythique Janet Evans en 1987 puis de 1988 à 2006. Ledecky a déclaré à la sortir de la piscine : ''C’est un honneur d’être citée dans la même phrase que Janet, un modèle pour toutes les fondeuses américaines.'' Et dire que Katie Ledecky pourrait encore participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui débute au milieu du mois d'août à Nanjing... C'est dire le niveau de performance réalisé par la quadruple championne du monde et médaillée olympique.

Sa réaction : "J'ai essayé de ne pas me précipiter dans les premiers 100 m. C'était presque parfait. Dans les 50 derniers mètres, j’ai juste essayé de battre des pieds plus fort, de m’arracher jusqu’au mur.''

  • La réaction de Ledecky, en anglais :