Les premiers combats de ce championnat du monde de judo 2014 avaient lieu aujourd'hui sur les tatamis Russes. Deux Français étaient en lice avec chez les hommes en -60kg Sofiane Milous, et chez les femmes en -48kg Amandine Buchard qui a pris la médaille de bronze.
-60kg : Milous 7ème, Boldbaatar en or
Le -60kg était la première catégorie au programme chez les hommes avec un Français en lice : Sofiane Milous. Le champion d'Europe 2010 a parfaitement lancé sa journée avec une victoire sur le Mongol Amartuvshin Dashdavaa par ippon au golden score. Puis grâce à deux victoires également par ippon d'abord contre le Saoudien Abdulaziz Albashi puis face au Monégasque Yann Siccardi. Ces trois succès lui ont permis de se qualifier pour la finale de poule contre le Géorgien Amiran Papinashvili. Mais cette fois il n'a pas réussi à se défaire de son adversaire et s'est donc incliné par ippon face au numéro 2 mondial. Il lui restait une chance de médaille de bronze, il lui fallait pour ça se défaire du Kazakh Aibek Imashev. Mais une nouvelle fois ce n'est pas passé et le Français n'a rien pu faire malgré de nombreuses initiatives. Milous termine donc septième des Championnats du monde dans la catégorie des - 60 kg. C'est le Mongol Boldbaatar Ganbat qui a remporté le titre en disposant du local Beslan Mudranov au jeu des pénalités (2 contre 1). Amiran Papinashvili et Naohisa Takato ont pris la médaille de bronze.
-48kg : Buchard bronzée, Ami Kondo titrée
Amandine Buchard était sur les tatamis lors de cette première journée dans la catégorie -48kg. Et elle a débuté fort avec une victoire contre la championne Olympique en titre, la Brésilienne Sarah Menezes grâce à un Yuko. Cette victoire en a amené d'autres puisque la Française s'est imposé lors de son deuxième combat, en écartant facilement la Zambienne Abigail Chindele par ippon en moins de deux minutes. Enfin elle s'est qualifiée pour les demi-finales avec une victoire face à l'Ukrainienne Maryna Cherniak grâce à un waza-ari. Son beau parcours a été stoppé lors de cette demi-finale avec une défaite contre l'Argentine Paula Pareto, médaillée de bronze aux JO 2008. Mais grâce aux conseils de son entraîneur elle s'est vite ressaisi pour aller décrocher la médaille de bronze en petite finale. Elle s'est défaite de la Russe Alesya Kuznetsova pour décrocher la première médaille du clan tricolore dans ces championnats. C'est la Japonaise Ami Kondo qui est devenue championne du Monde avec une victoire en finale sur Paula Pareto par ippon. La Cubaine Maria Celia Laborde accompagne Buchard sur la troisième marche du podium.