Contrairement au matches précédant ou les Français débutent idéalement la rencontre puis se font rattraper, les Bleus se sont fait cueillir à froid par leurs adversaires du jour les Américains. Dans un premier set où les Français peinent à mettre en place leur jeu, les Américains se montrent à leur avantages et remportent ce set fort logiquement sur le score de 25 à 19.
Puis, comme s'il fallait que les bleus perdent un set pour être piqués au vif et enfin se réveiller, la machine se met enfin en marche. D'abord, Benjamin Toniutti réussit le tour de maitre de contrer Matthew Anderson, l'un des meilleurs attaquants de ce Mondial et ses 2,02 m. Puis, les Bleus dans leurs collectif trouvent des solutions offensives et montre une belle solidarité en défense.
Comme dans un rêve
Leur niveau de jeu retrouvé, les Bleus n'ont plus qu'a prendre du plaisir, objectif partagé par l'ensemble de l'équipe, et livrer l'un de leur plus beau match de la compétition. Il ne leur faudra que trois sets pour réaliser l'exploit de s'imposer face au Américains, dernier vainqueur de la Ligue Mondiale. Kevin LeRoux et Antonin Rouzier brillent en attaques, bien servit par le passeur Benjamin Toniutti. Earvin Ngapeth est impérial en défense et musèle les attaques américaines. Au terme d'un match où elle a enfin fait preuve de maitrise, La France s'impose sur le score de trois sets à un (19-25, 25-17, 25-15, 25-21)
Grâce à cette victoire, la troisième en quatre matchs, la France est qualifié pour la seconde phase de poule. Et les bleus peuvent aller très loin si ils nous livrent des matchs d'aussi bonne facture que celui d'aujourd'hui.